Quotidien des Usines

Veolia Propreté ouvre un centre de tri des déchets recyclables au Havre

, ,

Publié le

Investissement/mise en service

Veolia Propreté, filiale du français Veolia, achève la mise en production d’un centre de tri des déchets recyclables de haute performance au Havre (Seine-Maritime). «L’originalité de ce centre réside dans la combinaison des process que nous avons mis en place et leur automatisation maximale avec quatre chaînes de tri optique, indique un porte-parole du groupe. Le nouvel outil permet un tri extrêmement sélectif des déchets. A titre d’exemple, les plastiques sont triés en quatre catégories. Les emballages pour liquides alimentaires de type briquettes, d’un côté, les PET clairs comme les bouteilles d’eau minérale d’un autre, les PET sombres telles bouteilles de Perrier représentant une troisième catégorie, et enfin les plastiques à haute densité comme les contenants de lessive. Chaque type de plastique aboutissant à une alvéole précise avant de passer par une presse à balle, puis d’être stocké avant expédition vers des sites de recyclage. Nous évitons de cette façon les mélanges ou les mauvaises directions d’un déchet plastique ».

D’un coût de 4,5 millions d’euros, le centre havrais dispose d’une capacité de traitement de 30 000 tonnes, et trie également les papiers, journaux, revues…, et l’aluminium. Il est en outre particulièrement bien situé, en bord à quai sur la Seine. Ce qui n’a pas échappé à des industriels souhaitant contribuer à l’amélioration de l’environnement. Ainsi les journaux et autres revues sont-ils récupérés par le papetier finlandais UPM-Kymmené pour être recyclés. L’industriel en transporte 4 000 tonnes par an vers son usine de Grand-Couronne (Seine-Maritime). Il réalise l’économie de 160 camions sur la route équivalant à l’émission de 20 tonnes de tonnes de CO2.

Un modèle que souhaite reprendre à son compte Valorplast. Spécialiste du recyclage des plastiques, cette entreprise française teste actuellement le transport par barge des 750 tonnes de PET qu’elle récupère au centre havrais pour son usine de recyclage de Limay (Yvelines).

De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois

PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.
 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte