Véolia Propreté investit 6 millions d’euros dans le Maine-et-Loire

Le spécialiste du traitement des déchets va tripler ses capacités de recyclage des produits électroniques à Angers pour répondre à une demande croissante.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Véolia Propreté investit 6 millions d’euros dans le Maine-et-Loire
Triade Electronique de Saint-Sylvain-d'Anjou traite les D3E

Le feu vert administratif est attendu pour le début 2013. Triade Electronique, filiale de Véolia Propreté, débutera alors les travaux d’extension de son centre de traitement des déchets d’équipements électroniques et électriques (D3E) à Saint-Sylvain-d'Anjou (Maine-et-Loire), au nord-est d'Angers.

Inaugurée en grandes pompes en octobre 2008, en présence du ministre de l’Écologie de l'époque Jean-Louis Borloo, l’unité devrait porter ses capacités de 27 000 tonnes à 80 000 tonnes traitées par an. Objectif : répondre à l’augmentation de la collecte domestique et professionnelle et à l’arrivée en fin de vie des écrans plats. De 5 hectares, le site sera porté à 7 hectares avec un bâtiment supplémentaire de 4 000 m² (6 000 m² actuellement) pour un budget de 6 millions d’euros.

La livraison de l’équipement est attendue fin 2013. A la clé, la création de 50 emplois portant les effectifs du site à 250 salariés dont une quarantaine de personnes handicapées employée au sein de Triade Avenir, atelier protégé de Triade Electronique.

Le site traite les frigos et autres appareils générant du froid, les écrans de télé et d’ordinateur, les petits appareils électroménagers, le matériel informatique et la téléphonie. "90 % de la matière qui entre sur le site est valorisée", indique Françoise Weber, directrice de Triade électronique. Le centre d’Angers couvre 27 départements du grand ouest et 14 millions d’habitants.

Véolia compte quatre autres plateformes de ce type en France. Les D3E représentent une collecte de plus de 7 kg par an et par habitant en moyenne nationale.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS