Quotidien des Usines

Véolia Propreté investit 6 millions d’euros dans le Maine-et-Loire

, , , ,

Publié le

Le spécialiste du traitement des déchets va tripler ses capacités de recyclage des produits électroniques à Angers pour répondre à une demande croissante.

Véolia Propreté investit 6 millions d’euros dans le Maine-et-Loire
Triade Electronique de Saint-Sylvain-d'Anjou traite les D3E
© D.R.

Le feu vert administratif est attendu pour le début 2013. Triade Electronique, filiale de Véolia Propreté, débutera alors les travaux d’extension de son centre de traitement des déchets d’équipements électroniques et électriques (D3E) à Saint-Sylvain-d'Anjou (Maine-et-Loire), au nord-est d'Angers.

Inaugurée en grandes pompes en octobre 2008, en présence du ministre de l’Écologie de l'époque Jean-Louis Borloo, l’unité devrait porter ses capacités de 27 000 tonnes à 80 000 tonnes traitées par an. Objectif : répondre à l’augmentation de la collecte domestique et professionnelle et à l’arrivée en fin de vie des écrans plats. De 5 hectares, le site sera porté à 7 hectares avec un bâtiment supplémentaire de 4 000 m² (6 000 m² actuellement) pour un budget de 6 millions d’euros.

La livraison de l’équipement est attendue fin 2013. A la clé, la création de 50 emplois portant les effectifs du site à 250 salariés dont une quarantaine de personnes handicapées employée au sein de Triade Avenir, atelier protégé de Triade Electronique.

Le site traite les frigos et autres appareils générant du froid, les écrans de télé et d’ordinateur, les petits appareils électroménagers, le matériel informatique et la téléphonie. "90 % de la matière qui entre sur le site est valorisée", indique Françoise Weber, directrice de Triade électronique. Le centre d’Angers couvre 27 départements du grand ouest et 14 millions d’habitants.

Véolia compte quatre autres plateformes de ce type en France. Les D3E représentent une collecte de plus de 7 kg par an et par habitant en moyenne nationale.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte