Veolia: Premier semestre en forte baisse, retour à la normale visé pour le 4e trimestre

PARIS (Reuters) - Veolia a publié jeudi des résultats en forte baisse au titre du premier semestre 2020, marqués par l'impact du coronavirus, mais a fait savoir qu'il visait pour le quatrième trimestre des performances opérationnelles à un niveau équivalent à celui de 2019.
Partager
Veolia: Premier semestre en forte baisse, retour à la normale visé pour le 4e trimestre
Veolia a publié jeudi des résultats en forte baisse au titre du premier semestre 2020, marqués par l'impact du coronavirus, mais a fait savoir qu'il visait pour le quatrième trimestre des performances opérationnelles à un niveau équivalent à celui de 2019. /Photo prise le 27 avril 2020/REUTERS/Charles Platiau

Le numéro un mondial du traitement de l'eau et des déchets, qui évoque dans un communiqué un "très fort rebond" de son activité et de ses résultats depuis le mois de juin, a cependant relevé de 200 à 250 millions d'euros le plan d'économies complémentaires qu'il a mis en place pour faire face aux effets de la crise sanitaire cette année.

Le groupe "a été en mesure d'amortir le choc et de rebondir très rapidement", a déclaré son PDG, Antoine Frérot, lors d'une conférence téléphonique.

"Après un mois de mai déjà en amélioration, Veolia a enregistré un très fort rebond de son chiffre d'affaires et de ses résultats en juin. Les taux d'utilisation de nos outils industriels ont retrouvé des niveaux proches du nominal", a-t-il ajouté.

"Notre objectif est d'aborder ainsi 2021 en ayant effacé les stigmates de cette crise et de poursuivre la mise en oeuvre de notre plan stratégique Impact 2023 à un rythme soutenu."

Veolia, qui vise au total des économies réalisées de plus de 500 millions cette année en intégrant son plan d'efficacité hors coronavirus, a en outre confirmé qu'il réduirait ses investissements 2020 de 500 millions, une mesure qui ne concerne pas les développements et les dépenses consacrées à la croissance future.

Le groupe a enregistré au premier semestre un résultat net courant part du groupe de 7 millions d'euros (-98%), un Ebitda de 1,6 milliard (-17,3% à périmètre et change constants) et un chiffre d'affaires de 12,4 milliards (-6,8% en données courantes, -6,1% à change constant).

Dans le même temps, il accuse une perte nette part du groupe de 138 millions d'euros (contre un bénéfice de 212 millions), avec notamment 33 millions de coûts spécifiques liés à la crise sanitaire, des charges de restructuration de 23 millions et des dépréciations non courantes en Amérique Latine et au Maroc de 74 millions.

(Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS