Veolia juge qu'Ardian-GIP n'est pas une alternative pour Suez

PARIS (Reuters) - Le PDG de Veolia Antoine Frérot a estimé lundi que Suez ne disposait toujours pas de véritable alternative à son projet de rachat, malgré l'émergence d'une proposition des fonds Ardian et Global Infrastructure Partners (GIP).
Partager
Veolia juge qu'Ardian-GIP n'est pas une alternative pour Suez
Le PDG de Veolia s'est à nouveau dit prêt lundi à discuter avec Suez sur la base de son projet de rachat. /Photo d'archives/REUTERS/Pascal Rossignol

Alors que Suez tente depuis septembre dernier d'échapper à son offre, le PDG de numéro un mondial de la gestion de l'eau et des déchets a en outre répété qu'il était prêt à renouer le dialogue avec sa cible sur la base de son propre projet, précisant qu'il recontacterait rapidement le directeur général de Suez, Bertrand Camus, afin de convenir des modalités d'une discussion.

Ces déclarations interviennent après l'annonce dimanche par Suez d'une proposition des fonds Ardian et GIP qui pourrait, elle aussi, porter potentiellement sur la totalité de son capital, au prix de 18 euros par action.

Les deux fonds se sont ainsi alignés sur le prix proposé par Veolia pour racheter les 70,1% du capital de Suez qu'il ne détient pas encore, mais Ardian a précisé que leur projet ne constituait pas une OPA ou une contre-offre et qu'ils étaient prêts à investir à la condition d'un accord entre Veolia et sa cible.

"Nous avons compris que, du côté d'Ardian et de ses partenaires, il n'y avait pas de contre-offre, pas de projet alternatif au projet de Veolia. Ceci étant désormais clarifié, nous allons pouvoir dialoguer avec Suez sur la base de ma proposition (...)", a déclaré lundi Antoine Frérot, en écartant l'idée de relever sa propre offre.

"Je pense que la proposition d'Ardian et de son partenaire est de se mettre à la disposition de Suez pour éventuellement acquérir les actifs qui devront être cédés, mais il n'y a pas de contre-offre à celle de Veolia", a ajouté le PDG.

Alors que Veolia envisage, en cas de prise de contrôle de Suez, de vendre l'activité Eau France de sa cible à Meridiam pour satisfaire aux exigences des autorités de la concurrence, Antoine Frérot a en outre jugé que le fonds restait le meilleur candidat possible à cette opération.

MERIDIAM, "MEILLEUR" CANDIDAT POUR SUEZ EAU FRANCE-FRÉROT

"Meridiam propose une série d'engagements très importants pour nous, des engagements sociaux tout d'abord (...), des engagements de longue durée (...), des engagements également en matière d'investissements et d'innovation", a-t-il dit.

"Veolia a proposé un acteur qui lui paraît tout à fait répondre à ces besoins. Nous verrons si les autorités de la concurrence s'en satisfont ou si elles trouvent qu'il y en a d'autres qui peuvent avoir les mêmes caractéristiques et les mêmes qualités (...). Je pense que cette solution est solide et c'est de loin la meilleure à mes yeux."

L'intersyndicale de Suez, qui compte rencontrer la direction pour avoir des détails sur la proposition d'Ardian et GIP, a de son côté accueilli "favorablement, en première lecture, la solution alternative et amicale au projet hostile de Veolia" garantissant "a priori" qu'il n'y ait "pas de démantèlement" de leur groupe, ainsi qu'une "préservation de l'emploi en France" et une "forte augmentation de l'actionnariat salarié".

L'action Suez a clôturé en hausse de 3,24% à 17,50 euros lundi à la Bourse de Paris tandis que Veolia a baissé de 1,77% à 22,72 euros.

La proposition d'Ardian et GIP constitue "une éventuelle issue positive pour les actionnaires de Suez, étant donné qu'avec deux offres sur la table, une contre-offre améliorée est possible", ont écrit dans une note les analystes de Jefferies.

"Cela dit, cela ajoute une autre couche d'incertitude", ont-ils ajouté.

(Benjamin Mallet, avec Bertrand Boucey et Jean-Philippe Lefief)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS