Veolia investit 4 millions d’euros dans une nouvelle usine à Beaune
Veolia va investir 4 millions d’euros dans une nouvelle usine de production et d’assainissement des eaux à Beaune (Côte-d’Or).
Alors que le contrat de délégation de service public liant la communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud à Veolia vient d’être renouvelé pour 12 ans à compter du 1er janvier 2018, cette dernière va investir 4 millions d’euros dans une nouvelle usine de production d’eau à Beaune (Côte-d’Or). Construite d’ici 2019 sur la zone d’activités économiques de la Porte de Beaune, au sud de la commune, cette nouvelle unité de décarbonatation permettra de traiter et d’apporter jusqu’à 200 mètres cube d’eau supplémentaire par heures à Beaune et à 25 autres communes au nord, à l’est et au sud de Beaune.
Une source inexploitée
"Cette nouvelle usine sera surtout une usine de secours, notamment en période estivale ou de vendanges", explique Véronique Marquis, responsable du service eau et assainissement au sein de la communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud. Elle sera construite sur une source qui n’a encore jamais été exploitée. Repérée dans les années 1990, cette source nécessite un forage profond et un traitement important de l’eau. "Sur cette nouvelle unité, nous allons faire installer un système de décarbonatation catalytique sur les deux réacteurs pour adoucir l’eau calcaire, ainsi qu’un système de filtration sur charbon actif pour traiter les possibles traces de pesticides", complète Jérôme Cardineau, directeur du centre régional Bourgogne Champagne-Ardenne de Veolia.
200 mètres cube d’eau supplémentaire
Présent sur les cinq continents, le groupe Véolia, qui emploie 163 000 salariés dans le monde entier, a réalisé un chiffre d’affaires total de 24,39 milliards d’euros en 2016. En France, l’activité Eau de Veolia a permis au groupe de réaliser 2,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016. Ce ne sont pas moins de 12 400 personnes qui travaillent sur ce secteur dans la France entière. À partir du 1er janvier 2018, Veolia gèrera l’eau pour 39 des 53 communes de la communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud.
Antonin Tabard
Veolia investit 4 millions d’euros dans une nouvelle usine à Beaune
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir