Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Veolia inaugure à Arras une solution de méthanisation innovante

, , ,

Publié le

Destiné à produire de l’électricité et du compost, le site Artois Méthanisation de Sede Environnement, filiale de Veolia Propreté, traitera 25 000 tonnes de déchets fermentescibles par an.

Veolia inaugure à Arras une solution de méthanisation innovante
Unité Artois Méthanisation d'Arras (Pas-de-Calais)
© D.R.- Sede Environnement

Inaugurée mardi 26 juin 2012, l’unité Artois Méthanisation de Sede Environnement, filiale de Veolia Propreté, à Arras (Pas-de-Calais) produit depuis avril 2012 et à partir de la fermentation de déchets organiques du biogaz et du digestat ensuite introduit dans une installation de compostage de boues d’épuration.

A partir de juillet, l’unité alimentera le réseau en électricité pour l’équivalent de la consommation de 6 500 habitants via un moteur d’une puissance d’1 kW et à raison de 25 000 tonnes de déchets traité par an. Vendu à EDF à un tarif  fixé par le gouvernement, cette génération d’électricité devrait rapporter environ 1 million d’euros par an à Artois Méthanisation.

Ce site a nécessité un investissement de 8 millions d’euros dont 1,1 million subventionné via l’Europe (fonds  Feder) et 300 000 euros par l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe). C’est le seul de Veolia Propreté à réaliser une méthanisation en phase liquide. Les déchets viennent d’industriels de l’agroalimentaire implantés dans un rayon de 150 km et des collectivités (déchets issus des repas de cantine et de la tonte des pelouses).

Artois Méthanisation pourrait à terme doubler sa capacité de production. "Ce site illustre notre capacité d’innovation. Notre métier consiste à collecter les déchets, à les trier, les recycler et éliminer les matières non recyclables. Notre métier ne vit que par l’introduction de process innovants. Nous voulons le faire savoir. C’est pourquoi Antoine Frérot, le PDG de Veolia et moi-même étions présent à cette inauguration", a précisé Jérôme Le Conte, directeur général de Veolia Propreté.

Sede Environnement est spécialisée dans le traitement et la valorisation des boues d’épuration, des déchets et sous-produits organiques et minéraux produits par les collectivités et les industries. Veolia Environnement, sa maison-mère, emploie 315 000 salariés dans le monde. En 2011, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 29,6 milliards d’euros.

 

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus