L'Usine Matières premières

Veolia Environnement présente de lourdes pertes pour 2011

Publié le

Le groupe a perdu 490 millions d'euros l'année dernière. Le plan de cession et de désengagement est confirmé jeudi, et des négociations exclusives sont lancées pour la vente de Veolia Transdev.

Veolia Environnement présente de lourdes pertes pour 2011 © DR

La chute est vertigineuse : après avoir réalisé un bénéfice de 581 millions d'euros en 2010, Veolia Environnement a perdu 490 millions en 2011. Ce retournement de situation est dû à d'importantes dépréciations d'actifs. Le groupe a notamment réajusté la valeur des actifs de Veolia Transdev pour l'amputer de 440 millions d'euros.

Les dirigeants du groupe ont une stratégie de recentrage sur la gestion de l'eau, des déchets et les services énergétiques. Ils ont donc annoncé être entré "en négociations exclusives avec un investisseur" pour la cession de sa part de 50% dans le groupe de transports publics Veolia Transdev.

Le plan de restructuration, présenté en décembre, passe également par un recentrage géographique. Un programme de cessions de 5 milliards d'euros sur 2012-2013 et des réductions de coûts de 450 millions d'euros sont prévues.

"Nous pourrons montrer dès 2012 les premiers résultats de ce plan", affirme le PDG Antoine Frérot. Il a par ailleurs refusé de commenter les débats de son conseil d'administration sur son avenir à la tête de Veolia Environnement.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte