Veolia Environnement présente de lourdes pertes pour 2011
Le groupe a perdu 490 millions d'euros l'année dernière. Le plan de cession et de désengagement est confirmé jeudi, et des négociations exclusives sont lancées pour la vente de Veolia Transdev.
La chute est vertigineuse : après avoir réalisé un bénéfice de 581 millions d'euros en 2010, Veolia Environnement a perdu 490 millions en 2011. Ce retournement de situation est dû à d'importantes dépréciations d'actifs. Le groupe a notamment réajusté la valeur des actifs de Veolia Transdev pour l'amputer de 440 millions d'euros.
Les dirigeants du groupe ont une stratégie de recentrage sur la gestion de l'eau, des déchets et les services énergétiques. Ils ont donc annoncé être entré "en négociations exclusives avec un investisseur" pour la cession de sa part de 50% dans le groupe de transports publics Veolia Transdev.
Le plan de restructuration, présenté en décembre, passe également par un recentrage géographique. Un programme de cessions de 5 milliards d'euros sur 2012-2013 et des réductions de coûts de 450 millions d'euros sont prévues.
"Nous pourrons montrer dès 2012 les premiers résultats de ce plan", affirme le PDG Antoine Frérot. Il a par ailleurs refusé de commenter les débats de son conseil d'administration sur son avenir à la tête de Veolia Environnement.
Veolia Environnement présente de lourdes pertes pour 2011
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir