Veolia Environnement aurait surestimé ses résultats financiers

La société française est visée par une procédure de recours collectif, dite "class action" aux Etats-Unis. Henri Proglio et Antoine Frérot sont cités dans cette plainte.
Partager
Veolia Environnement aurait surestimé ses résultats financiers

"Veolia aurait exagéré ses résultats financiers", c’est ce que précise le cabinet américain Izard Nobel, spécialiste des "class actions". La procédure de recours collectif repose sur deux autres points. Veolia Environnement manquerait de contrôle interne adéquat.

Enfin, il aurait omis de d'enregistrer, dans les temps, une dépréciation pour son activité de transport au Maroc, pour ses activités de services en Egypte, et ses activités maritimes aux États-Unis.

Une demande de "recours collectif a été déposée aux États-Unis, auprès des tribunaux du Southern District de New York au nom des acheteurs des American Depositary Shares («ADS») de Veolia Environnement entre le 27 avril 2007 et le 4 août 2011", précise le cabinet sur son site.

Les lois fédérales des valeurs mobilières

En effet, le 4 août 2011, Veolia a dévoilé ses résultats semestriels, pour la période clôturée au 30 juin 2011. La société a déclaré des revenus consolidés de 16,286 millions d’euros et un résultat opérationnel de 252 millions d'euros. Sur la même période, l’année précédente, le résultat était de 1,1007 milliard. Raison invoquée par le groupe : "des dépréciations s'élevant à 686 millions d'euros".Veolia a alors déclaré qu'il allait se désengager de certaines entreprises et certaines zones géographiques, y compris ses activités de transport au Maroc, en Egypte, aux Etats-Unis et en Europe du Sud. Là-dessus, l’action Veolia ADS est tombée 4,66 dollars.

Dans cette plainte de 47 pages, Veolia et certains de ses dirigeants et administrateurs sont visés. Ils auraient violé les lois fédérales des valeurs mobilières. Sont cités les noms de l'actuel PDG du groupe Antoine Frérot et son prédécesseur Henri Proglio (actuellement PDG d'EDF) ainsi que le directeur général adjoint Pierre-François Riolacci et son prédécesseur Thomas Piquemal.

Mais cette plainte reste pour le moment à un stade préliminaire. Le montant de l’indemnisation réclamée n’est pas précisé.


Class Action - Veolia Environnement

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS