Veolia construit une centrale solaire sur le toit d'une usine espagnole de GM

Partager

Veolia Environnement et Clairvoyant Energy, société spécialisée dans les projets solaires, ont annoncé la construction d'une centrale photovoltaïque sur le toit de l'usine de General Motors, près de Saragosse en Espagne. Le constructeur automobile américain dispose de vingt usines en Europe. Celle-ci assemble plus de 480 000 voitures par an.

Le générateur solaire sera composé de 85 000 panneaux solaires formant une surface de 183 000 m². Il permettra de réduire de 6 700 tonnes chaque année les émissions de CO2 . « L'ensemble du dispositif est amovible, léger, capable de résister à des vents de force cyclonique et évite toute pénétration dans la toiture », souligne David Hardee, P-DG de Clairvoyant Energy.

D'une capacité de 10 MW, la centrale de Figueruelas produira 15,1 millions de KWh par an, soit l'alimentation en électricité de 4 600 foyers. L'électricité produite sera ensuite revendue à la compagnie espagnole Endesa. Figueruelas sera détenue et exploitée par Veolia, Clairvoyant Energy et le gouvernement autonome d'Aragon et sera opérationnelle dès fin septembre 2008. Elle devrait permettre à GM de réduire ses coûts et, si cela fonctionne, d'autres centrales solaires verront le jour sur les toits de ses usines européennes.

Adèle Bouet

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS