Veolia construira et exploitera une unité de valorisation énergétique à La Chapelle-Saint-Luc

Une unité de valorisation énergétique (UVE) baptisée Valaubia sera construite et exploitée par Veolia à La Chapelle-Saint-Luc (Aube), près de Troyes. Montant du contrat sur 25 ans : 240 millions d’euros.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Veolia construira et exploitera une unité de valorisation énergétique à La Chapelle-Saint-Luc

Le Syndicat départemental d’élimination des déchets de l’Aube (Sdeda) a choisi de confier au groupe Veolia, via son activité Recyclage & Valorisation des déchets, la réalisation d’une unité de valorisation énergétique (UVE) implantée à La Chapelle-Saint-Luc (Aube), dans l'agglomération de Troyes. Tout cumulé, sur 25 ans d’exploitation, le montant du contrat remporté par Veolia se chiffre à 240 millions d’euros de chiffre d’affaires.

D’une capacité de 60 000 tonnes par an soit environ 40 bennes à ordures par jour, cet incinérateur permettra de produire à compter de début 2020 une énergie durable et locale estimée à 41 GWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de près de 50 000 habitants, et à 60 GWh d’énergie thermique par an, soit l’équivalent de la consommation de près de 8 900 habitants.

Une installation chiffrée à 78 millions d’euros

La construction représente un investissement de 78 millions d’euros. Elle a été confiée au cabinet d’architectes Peiffer-Freycenon-Rossit et elle répond à "des exigences techniques et environnementales élevées", selon les porteurs du projet Valaubia. Doté de "process de traitement ultra-performant", cette UVE doit alimenter en vapeur l’usine voisine de Michelin qui fabrique des pneus agricoles ainsi que le réseau de chaleur du Grand Troyes.

Pour la présidente du Sdeda Danièle Boeglin, "le choix du projet présenté par Veolia, totalement orienté autour de l’économie circulaire et de la valorisation énergétique - électrique et thermique - répond pleinement aux attentes de notre syndicat". Elle n’hésite pas à parler "d’énergie verte" concernant cette installation qui sera soumise à enquête publique prévue mi-2017, avant un lancement des travaux à la fin de cette même année.

Pour mémoire, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte prévoit une augmentation de 32% des énergies renouvelables en 2030 et la réduction de 50 % du volume du stockage d’ici 2025.

Durant les 29 mois du chantier, environ 150 salariés seront requis. En fonctionnement, le site nécessitera la création de 20 emplois.

Philippe Schilde

0 Commentaire

Veolia construira et exploitera une unité de valorisation énergétique à La Chapelle-Saint-Luc

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS