Veolia acquiert Kurion et se spécialise dans l'assainissement nucléaire

Veolia a annoncé mercredi 3 février la signature de l’acquisition de la société américaine Kurion. La start-up a permis de stabiliser le site de Fukushima. Le spécialiste du traitement de l'eau confirme sa stratégie de développement dans le secteur de l'assainissement nucléaire, engagée depuis 2013.

Partager

Veolia s'offre Kurion. Cette start-up californienne spécialiste des technologies d'assainissement nucléaire a développé des technologies pour nettoyer le site de Fukushima au Japon, et identifier les réparations nécessaires. Le numéro 1 du traitement de l'eau va investir 350 millions de dollars pour l'acquérir, soit 320 millions d'euros.

"L’intégration de Kurion et de ses collaborateurs au sein de Veolia va nous permettre de développer une filière intégrée de premier plan d’assainissement des équipements nucléaires et de traitement des déchets faiblement radioactifs dans le monde", a déclaré Antoine Frérot PDG de Véolia, dans un communiqué du 3 février.

Kurion a été fondée en 2008. Elle emploie 200 salariés aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et au Japon. Ses activités s’articulent autour de trois pôles d’expertises : la séparation, la stabilisation et les technologies robotiques d’accès en milieu confiné. Elle a travaillé à Fukushima pour le compte de l'opérateur japonais Tepco. Son chiffre d'affaires s'est élevé autour de 100 millions d'euros en 2015.

Une compétence dans le nucléaire depuis 2013

Veolia dispose déjà d'une filiale spécialisée dans la caractérisation des déchets et l’évaluation des installations nucléaires Asteralis. L'entité qui regroupera Kurion et Asteralis sera dirigée par Bill Gallo, le PDG de la start-up américaine. Depuis 2013, le groupe développe une compétence dans ce secteur. Ses ventes liées au nucléaire ont atteint 20 millions de dollars en 2015.15.

Avec Kurion, Veolia pense atteindre à horizon 2020 des chiffres d'affaires annuels de 250 millions de dollars dans le traitement de déchets faiblement radioactifs et de 100 à 150 millions de dollars dans l'assainissement des équipements nucléaires, en visant en priorité les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France et le Japon.

Après plusieurs années de désendettement, Veolia a souligné qu'il s'agissait de la première acquisition de taille moyenne dans le cadre de son nouveau plan pour la période 2016-2018. "Aujourd'hui, Veolia est en situation de pouvoir accélérer sur sa croissance", a déclaré Antoine Frérot lors d'une conférence de presse.

"Il y aura d'autres opérations de consolidation, très certainement, pour compléter la gamme et les savoir-faire (dans le secteur nucléaire) (...). L'acquisition de Kurion sera complétée, si elle l'est, par des acquisitions de petite taille."

Marine Protais

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS