Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Venturi ferme son usine de Solesmes

, ,

Publié le

Le spécialiste du véhicule électrique de niche Venturi met fin à ce projet industriel dans la Sarthe. Les difficultés personnelles de son patron, Gildo Pastor, en sont la principale raison.

Venturi ferme son usine de Solesmes © Venturi Automobiles

Venturi, la société du monégasque Gildo Pastor, fermera fin mars sa Manufacture de véhicules électriques (MVE), ouverte en 2010 à Solesmes (Sarthe). C'est François Fillon, alors Premier ministre, qui avait inauguré le site. Les onze derniers salariés de l'usine, qui en a compté jusqu'à 30, seront licenciés.

Le spécialiste du véhicule électrique, basé à Monaco, voulait développer dans cette unité une activité d'assemblage de véhicules électriques de niche, de sa propre conception, mais aussi d'installation de chaînes de traction électrique sur des véhicules de série, principalement des utilitaires. Ce fut le cas pour une pré-série de 250 véhicules de La Poste. L'entreprise ambitionnait également de produire à Solesmes sa Voxan, la moto électrique "la plus puissante du monde".

Cette fermeture est en grande partie liée aux difficultés personnelles de Gildo Pastor, 48 ans, victime d'accidents cardio-vasculaires l'année dernière, précédant le décès de sa mère, Hélène Pastor, assassinée en mai 2014 à Nice. Chez Venturi, on indique que cette fermeture s'inscrit dans le cadre d'une réorganisation globale des activités de Gildo Pastor, processus qui sera précisé prochainement.
Pour autant, Venturi compte encore 35 salariés à Monaco où l'entreprise dispose de bancs d'essais moteurs et batterie ainsi que des capacités d'assemblage. Elle fait valoir sa capacité à fabriquer sur commande, en deux mois, certains de ses véhicules comme le roadster America.

Emmanuel Guimard

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle