Venturi construira son quadricycle électrique dans la Sarthe

Partager

La société monégasque Venturi lancera, début 2009, la construction d'une usine sur la zone d'activités d'Ouest Park à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) pour assembler en série l'Eclectic, son véhicule électrique urbain, et pour transformer, en partenariat avec PSA, des Citroën Berlingo First en véhicules électriques.

Selon Gildo Pastor, P-DG de Venturi, un premier atelier de 6 000 mètres carrés sera construit à partir d'octobre 2009 sur un domaine de 11 hectares, offrant des possibilités d'extensions. Il emploiera dans un premier temps, une cinquantaine de salariés. Le montant précis de l'investissement n'est pas encore arrêté. Mais, il sera inférieur à 10 millions d'euros. Toujours selon Gildo Pastor, la capacité annuelle de production devrait frôler les 1 000 Eclectic et la conversion 600 Berlingo First. L'usine pourra tripler ce volume si nécessaire. Les premiers véhicules pourraient être livrés dès la fin 2009.

L'Eclectic sera proposé en trois ou cinq places, ou en version utilitaire avec un grand coffre. Il sera possible d'installer des panneaux photovoltaïques sur le toit ou une micro-éolienne. Le véhicule, profilé par le designer Sacha Lakic, sera équipé de batteries plomb ou lithium. Son prix devrait avoisiner les 15 000 euros. Classé dans la catégorie des quadricycles lourds, l'Ecletic vise une clientèle exclusivement urbaine, plutôt les jeunes, les parcs automobiles d'entreprise ou de collectivité.

En outre, grâce à ses Berlingo Fisrt convertis, l'association Venturi-PSA reste dans la course pour décrocher un marché de 500 véhicules électriques pour La Poste, face à un adversaire de poids, une alliance menée par Fiat.

Fondée en 1984, Venturi a construit pendant quinze ans des voitures de sport à Couëron, près de Nantes. La marque, qui a participé plusieurs fois aux 24 Heures du Mans, a changé sept fois d'actionnaires sans jamais atteindre la rentabilité. En 2001, elle a été reprise par Gildo Pastor qui l'a réorientée vers les véhicules propres.

De notre correspondant en Pays de la Loire, Emmanuel Guimard

Nouveau !
L'édition 2008-2009 de « L'Atlas des Usines » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS