Ventron Confection investit 12 millions d’euros dans le recyclage du textile

L'entreprise vosgienne se lance dans le recyclage des draps usagés en investissant dans le projet Fibers.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Ventron Confection investit 12 millions d’euros dans le recyclage du textile
Atelier Ventron Confection dans les Vosges

Spécialiste du façonnage du linge de maison, Ventron Confection, implanté sur trois sites d’une même vallée vosgienne à Daval, au Petit-Chéty et au Travexin, investit 12 millions dans le projet Fibers. Ce dernier consiste à valoriser le linge de lit usé en recyclant la fibre de polyester.

L’entreprise, qui emploie 120 salariés pour 10,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, compte traiter chaque jour 30 tonnes de textile usé récupérés auprès des hôtels, hôpitaux et collectivités. Grâce à un système breveté de décantation, elle doit en tirer 20 tonnes de polyester, un produit d’origine pétrolière qui fait l’objet d’une cotation mondiale.

"Notre système nous permettra de réutiliser le polyester pour nos propres besoins, mais aussi pour le vendre sur le marché mondial", explique Bernard Charbonnier, le fondateur et PDG de Ventron Confection. Des essais en cours avec le fabricant autrichien KWB doivent permettre l’utilisation du coton dans des chaudières à biomasse.

Le projet doit créer 45 emplois en trois ans. Il bénéficie d’aides atteignant un montant de 6 millions d’euros, dont 2,5 millions d’euros d’avances remboursables dans le cadre du plan de réindustrialisation et 1,2 million d’euros de l’Ademe.

Pour trier le linge usé, Ventron Confection a également créé une association d’insertion, l’Adli, dont les effectifs doivent passer de 28 à 50 personnes.

PASCALE BRAUN

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS