Pourquoi Renault a signé des ventes mondiales record au 1er semestre

Renault a annoncé lundi 16 juillet une hausse de 9,8% en volume de ses ventes mondiales au premier semestre avec un record de 2,1 millions de véhicules. Explications.

Partager
Pourquoi Renault a signé des ventes mondiales record au 1er semestre
Renault a fait état lundi d'une hausse de 9,8% de ses ventes mondiales en volume au premier semestre avec un record de 2,1 millions de véhicules, la consolidation de deux nouvelles marques en Chine et le succès de Clio et Duster en Europe compensant une baisse des ventes du groupe en Iran et en Corée. /Photo prise le 19 juin 2018/REUTERS/Régis Duvignau

Il n'a pas fait aussi bien que son concurrent hexagonal PSA, aux ventes mondiales annoncées le 12 juillet en hausse de 38,1% en volume au premier semestre pour atteindre 2,18 millions de véhicules, grâce à la contribution des marques Opel et Vauxhall, récemment rachetées.

A LIRE AUSSI

Record de ventes historique pour PSA au premier semestre

Mais Renault peut se targuer d'une progression de 9,8% de ses ventes mondiales sur la même période, avec un record de 2,1 millions de véhicules. Et le constructeur français peut remercier la Chine et la Russie. Car sans la consolidation de deux nouvelles marques chinoises d'utilitaires, Jinbei et Huasong, effective depuis le début de l'année, les ventes du groupe au losange ressortiraient en progression de 5,3%.

Une croissance de 4,4% en Europe

Renault, qui a revu en hausse la plupart de ses prévisions de marché en 2018, a enregistré une croissance de 4,4% en Europe au premier semestre, où le succès de Clio et Duster. Sur le segment des véhicules électriques, il reste le leader européen, avec des volumes en hausse de 11,6% et une part de marché à 21,9%, annonce-t-il. Même si les ventes de la citadine Zoe n'ont progressé que de 1,1%, avec la concurrence de la nouvelle Leaf de son partenaire Nissan.

Hors du Vieux Continent, ses immatriculations sont ressorties en forte hausse (+16,4%), grâce, outre la Chine, au rebond du marché sud-américain et à la performance de Lada en Russie, compensant une baisse de 10,3% des ventes en Iran et les difficultés persistantes du groupe en Corée, faute d'une offre adaptée.

(avec Reuters: Gilles Guillaume, édité par Pascale Denis)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS