Pourquoi Renault a signé des ventes mondiales record au 1er semestre
Renault a annoncé lundi 16 juillet une hausse de 9,8% en volume de ses ventes mondiales au premier semestre avec un record de 2,1 millions de véhicules. Explications.
Avec
Mis à jour
16 juillet 2018
Il n'a pas fait aussi bien que son concurrent hexagonal PSA, aux ventes mondiales annoncées le 12 juillet en hausse de 38,1% en volume au premier semestre pour atteindre 2,18 millions de véhicules, grâce à la contribution des marques Opel et Vauxhall, récemment rachetées.
A LIRE AUSSI
Record de ventes historique pour PSA au premier semestre
VOS INDICES
source
Mais Renault peut se targuer d'une progression de 9,8% de ses ventes mondiales sur la même période, avec un record de 2,1 millions de véhicules. Et le constructeur français peut remercier la Chine et la Russie. Car sans la consolidation de deux nouvelles marques chinoises d'utilitaires, Jinbei et Huasong, effective depuis le début de l'année, les ventes du groupe au losange ressortiraient en progression de 5,3%.
Une croissance de 4,4% en Europe
Renault, qui a revu en hausse la plupart de ses prévisions de marché en 2018, a enregistré une croissance de 4,4% en Europe au premier semestre, où le succès de Clio et Duster. Sur le segment des véhicules électriques, il reste le leader européen, avec des volumes en hausse de 11,6% et une part de marché à 21,9%, annonce-t-il. Même si les ventes de la citadine Zoe n'ont progressé que de 1,1%, avec la concurrence de la nouvelle Leaf de son partenaire Nissan.
Hors du Vieux Continent, ses immatriculations sont ressorties en forte hausse (+16,4%), grâce, outre la Chine, au rebond du marché sud-américain et à la performance de Lada en Russie, compensant une baisse de 10,3% des ventes en Iran et les difficultés persistantes du groupe en Corée, faute d'une offre adaptée.
(avec Reuters: Gilles Guillaume, édité par Pascale Denis)
SUR LE MÊME SUJET
Pourquoi Renault a signé des ventes mondiales record au 1er semestre
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir