Ventes de véhicules neufs en mai : PSA s'effondre, Renault résiste un peu mieux
Le marché français des véhicules neufs a reculé de 4% au mois de mai, d'après les derniers chiffres publiés par le Comité des constructeurs français d'automobiles. PSA Peugeot Citroën a vu ses ventes chuter de 12,8%, alors que le groupe Renault limite la casse, affichant une baisse de 3,1%.
Après avoir connu une légère progression au mois d'avril, les immatriculations de véhicules particuliers neufs ont chuté de 4% en mai, a annoncé le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) ce lundi 1er juin. Une baisse qui s'explique toutefois par un nombre important de jours fériés et de ponts.
A nombre de jours ouvrables comparables, la quantité d'immatriculations de voitures particulières neuves en France ressort ainsi en hausse de 7,3% en mai par rapport au même mois l'année passée, note l'association des constructeurs. Sur les cinq premiers mois de l'année, le marché reste orienté à la hausse avec une progression de 3,8% en données brutes, et de 5,8% en données corrigées.
VOS INDICES
source
Effondrement des ventes de Citroën et de DS
Premières à faire les frais de ce "mauvais" mois de mai : les marques françaises, qui ont vu leurs ventes baisser de 8,8% en volumes. PSA Peugeot Citroën réalise même la plus mauvaise performance tous constructeurs confondus avec une chute de ses ventes de 12,8% (-6,8% pour Peugeot, -15,9% pour Citroën et -44,4% pour DS !).
Le groupe Renault résiste un peu mieux avec un recul limité à 3,1% (-1% pour la marque Renault, -10% pour Dacia).
Bon début d'année pour les marques étrangères
Les marques étrangères s'en sortent mieux. Les allemands BMW (+27%) et Mercedes (+14,8%) mais aussi le japonais Nissan (+13,5%) réalisent ainsi une bonne performance.
En ligne avec ces derniers chiffres, la tendance est également à l'avantage des constructeurs étrangers sur les cinq premiers mois de l'année avec une progression de 7,2%. Dans le même temps, les groupes français enregistrent seulement une hausse de 1%.
Julien Bonnet
Ventes de véhicules neufs en mai : PSA s'effondre, Renault résiste un peu mieux
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir