L'Usine Aéro

Ventes d'armes : plus de 400 milliards de dollars en 2009

Publié le

L'institut international de recherche pour la paix (Sipri) a rendu son étude annuelle sur l'industrie de l'armement. En 2009, les 100 plus grands fabricants d'armes ont vu leurs ventes augmenter de 14,8 milliards de dollars, en hausse de 8% par rapport à 2008.

Ventes d'armes : plus de 400 milliards de dollars en 2009 © DR

Les ventes de ce Top 100 atteignent 401 milliards de dollars en 2009. 61,5% de ce chiffre d'affaires global a été réalisé par des entreprises américaines. Les sociétés chinoises ne font pas partie de ce classement, par manque de données comparables.

"Les dépenses en biens et services militaires du gouvernement des Etats-Unis sont un facteur déterminant de l'augmentation des ventes d'armes des entreprises américaines (...) et des entreprises d'Europe occidentale présentes sur le marché américain", précise Susan Jackson, spécialiste de l'industrie de l'armement au Sipri.

Le premier fabricant d'armes au monde est le groupe américain Lockeed Martin. Il a pris la première place à BAE Systems avec des ventes de 33,4 milliards (contre 33,3 milliards). EADS se classe 7e avec 15,9 milliards de dollars (4,0% du marché) et l'italien Finmeccanica 8e avec 13,3 milliards (3,3%).

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte