Ventes automobiles: le France dans le Top 3 des pays les plus chers en Europe

La tendance est à la stabilité des prix des voitures dans l'Union européenne. C'est ce qu'explique le dernier rapport de la Commission européenne publié le 13 juillet.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Ventes automobiles: le France dans le Top 3 des pays les plus chers en Europe

En 2009, les constructeurs automobiles ont légèrement baissé le prix de leurs voitures dans l’Union européenne. En moyenne, ces derniers ont reculé de 0,6% en 2009. Un retrait qui rompt avec les deux années précédentes, marquées par des hausses. « Ces chiffres montrent que le marché semble retrouver quelque peu de stabilité », a expliqué Paolo Cesarini, chef d’unité à la direction générale de la concurrence de la Commission européenne. Après avoir réagi de manière différente à la crise, les constructeurs sembleraient avoir adopté une politique de prix plus cohérente, « qui s’inscrit dans la tendance d’une convergence des prix », selon lui.

Conséquence de la crise ou non, l’écart entre le pays le plus cher et le moins cher est passé de 9,8% en janvier 2009 à 8,5% en janvier 2010. Ainsi l’Allemagne, la France et le Luxembourg forment le trio de tête des pays les plus chers, loin devant la Grèce et Malte en bas de tableau.

En hausse dans la zone euro

La Commission note toutefois que dans la zone euro, l’écart des prix dans les différents pays s’inverse et augmente de 0,5 point à 6,5%. Une conséquence des mesures de soutien mises en place pour stimuler la demande lors de la crise. En effet, les primes et autres mesures ont permis aux constructeurs de ne pas réduire fortement leurs prix hors taxes dans ces pays. En outre, elles ont avant tout profité aux petits modèles, ceux pour lesquels l’écart de prix est traditionnellement le plus élevé.

La dispersion des prix reste présente, selon les marques. Par exemple, le constructeur français Renault est celui dont les écarts de prix sont les plus marqués (environ 7,5%), alors que BMW enregistre des écarts moins importants (2,9%). En effet, d’un pays à un autre, un même modèle ne sera pas facturé au même prix.

Prix automobiles - Union européenne

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS