Vente imminente de la Fonderie Aluminium de Cléon et inquiétude des 397 salariés

Social

Partager

Annoncée en août dernier aux représentants du personnel, la vente de la Fonderie Aluminium de Cléon (F.A.C., Seine-Maritime) par Teksid, une filiale de Fiat dont 66,5 % du capital est détenu par Fiat et 33,5 % par Renault doit se concrétiser dans les prochains jours.

Une vente qui ne cesse d'inquiéter les salariés, car La F.A.C., spécialisée dans les pièces pour l'automobile (carter cylindre, carter de boîtes de vitesse, semelles de rigidification...), n'est pas rachetée par un industriel, mais par le groupe financier américain Questor qui s'appuie sur des fonds de pension et dont la stratégie industrielle, une augmentation de la production, demeure floue aux yeux du personnel.

Surtout que la F.A.C., ancienne usine 100 % Renault cédée il y trois ans, a dû ramener depuis le début de l'année sa production à 50 % des capacités (20 000 tonnes) du site, notamment parce qu'une partie des commandes que Renault lui passait sont désormais dirigées vers une usine polonaise de Teksid.

Afin de décrypter la stratégie de l'acheteur et du vendeur, le comité d'entreprise devrait demander incessamment la nomination d'un expert.

Patrick BOTTOIS

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS