Vente de Rafale, Ariane 5, start-up... 7 bonnes nouvelles pour bien commencer la semaine

90 Rafale en Inde, un gigantesque bateau de croisière fabriqué à Saint-Nazaire, le plan Juncker... Retrouvez les 7 bonnes nouvelles sélectionnées par L'Usine Nouvelle pour bien commencer la semaine.

 

Partager

1. Dassault négocie pour un contrat de 90 Rafale "make in India"

L'avionneur mise sur un contrat additionnel de 90 Rafale avec l’Inde au-delà des négociations initiales pour l’achat de 36 appareils. Un optimisme toutefois douché par le retard de plus de deux ans pour son avion d’affaires, le Falcon 5X, suite aux difficultés rencontrées par son motoriste Safran. A lire ici.

2. L'Harmony of the Seas, le plus gigantesque des bateaux de croisière, quitte le port de Saint-Nazaire

Le plus grand bateau de croisière vient de quitter le port de Saint-Nazaire ce 10 mars pour ses premiers essais en mer. L'Harmony of the Seas rentrera dimanche 13 mars au chantier de Saint-Nazaire. A lire ici.

Jean-Claude Juncker3. Pourquoi le plan Juncker est une bonne nouvelle pour l’industrie française

Plusieurs projets de construction d’usines devraient bénéficier dans les prochaines semaines des fonds débloquées par la Banque européenne d’investissement dans le cadre du plan Juncker. A lire ici.

4. Centrale Nantes lance une chaire pour inventer le navire du futur

Bureau Veritas et l’école Centrale de Nantes s’allient au sein d’une chaire de recherche en hydrodynamique et structures marines. Le développement de nouveaux systèmes de simulation permettra d’améliorer la performance et la sécurité des navires. A lire ici.

5. Ariane 5 réussit son 71ème lancement consécutif

A 6h20 (heure de Paris) avait lieu le décollage de la fusée Ariane 5 à Kourou (Guyane). La mission s'est déroulée sans accroc, ce qui permet à Arianespace de revendiquer la majorité des mises en orbites des satellites Eutelsat. A lire ici.

Intelligence artificielle : la start-up française Smart Me Up va lever 3 millions d'euros6. Intelligence artificielle : la start-up française Smart Me Up va lever 3 millions d'euros

La jeune pousse française Smart Me Up aura bientôt levé 3 millions d'euros. Un financement qui va lui permettre d'accélérer le développement et la commercialisation de sa technologie de reconnaissance faciale pour objets connectés. A lire ici.

Les 18 start-up choisies par Business France et Bpifrance pour une cure d'Amérique7. 18 start-up choisies par Business France et Bpifrance pour une cure d'Amérique

Pour la troisième année consécutive, Bpifrance et Business France embarquent des jeunes pousses françaises pour ubi i/o, un programme d’accompagnement outre-Atlantique de 10 semaines. 10 start-up seront hébergées à San Francisco, et les 8 autres à New-York. Présentation des heureuses élues. A lire ici.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

ARIANESPACE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS