Venezuela: Des hommes armés ont "menacé" Guaido, arrêté un de ses alliés

par Sarah Kinosian et Vivian Sequera
Partager
Venezuela: Des hommes armés ont
Le chef de file de l'opposition vénézuélienne Juan Guaido (en photo) a déclaré lundi que des hommes armés non identifiés l'avaient "menacé" d'arrestation à son domicile, tandis qu'un porte-parole de l'opposition a fait savoir qu'un allié de Guaido avait été arrêté. /Photo prise le 12 juillet 2021/REUTERS/Leonardo Fernandez Viloria

CARACAS (Reuters) - Le chef de file de l'opposition vénézuélienne Juan Guaido a déclaré lundi que des hommes armés non identifiés l'avaient "menacé" d'arrestation à son domicile, tandis qu'un porte-parole de l'opposition a fait savoir qu'un allié de Guaido avait été arrêté.

L'épouse de Juan Guaido, reconnu en 2019 comme président légitime du Venezuela par des dizaines de pays dont les Etats-Unis, a déclaré via Twitter lundi après-midi que les forces de sécurité avaient pénétré au domicile du couple avec l'objectif d'arrêter Guaido.

Quand des journalistes sont arrivés devant le bâtiment où se trouve l'appartement des Guaido, dans l'est de la capitale Caracas, des voisins du couple entouraient deux camionnettes blanches dans lesquelles se trouvaient des hommes munis de fusils d'assaut, de gilets pare-balle et de cagoules.

Dans la foulée, un véhicule banalisé avec des officiers de police à son bord a pénétré dans le parking sous-terrain du bâtiment, puis Juan Guaido a quitté les lieux quelques minutes plus tard à bord d'un autre véhicule. Il a alors dit aux journalistes que les hommes armés avaient quitté les lieux, sans être en mesure de préciser à quel service de sécurité ils appartenaient.

Un porte-parole des services de Juan Guaido a déclaré que Freddy Guevara, l'un de ses alliés, a été arrêté dans la journée sur une autoroute de Caracas et conduit dans une prison de la capitale.

Le parquet général a fait savoir par la suite que Freddy Guevara avait été arrêté pour des accusations de terrorisme et de trahison notamment.

Ces incidents surviennent alors que le gouvernement du président Nicolas Maduro, dont Juan Guaido et les Etats-Unis, notamment, contestent la réélection en 2018, ont prévu de reprendre en août les pourparlers destinés à sortir le pays de sa profonde crise politique.

(Reportage Vivian Sequera et Sarah Kinosian, rédigé par Luc Cohen et Sarah Kinosian; version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS