Quotidien des Usines

Vendée Energie se dote d’une centrale photovoltaïque sur trackers

, , ,

Publié le

La plus importante centrale photovoltaïque au sol sur trackers dans l’ouest de la France, à Poiré-sur-Vie (Vendée), entrera en service en avril. Le projet est porté par la société d’économie mixte Vendée Energie et a nécessité un investissement de 10 millions d'euros.

Vendée Energie se dote d’une centrale photovoltaïque sur trackers
Centrale photovoltaïque sur trackers au Poiré-sur-Vie (Vendée).
© Vendée Energie

Les derniers panneaux sont en cours de raccordement : la commune du Poiré-sur-Vie (Vendée) accueille la plus importante centrale photovoltaïque au sol sur trackers, d’une puissance de 5,2 MWc, en Bretagne et Pays de la Loire, pour un investissement de 10 millions d'euros. Sa mise en service est prévue au mois d’avril. Le système mécanique de suivi de la course du soleil assurera une optimisation du rendement des 32 000 mètres carrés de modules photovoltaïques Upsolar, l’objectif de production annuelle étant fixé à 7 092 MWh soit l’équivalent de la consommation électrique de 2 200 foyers.

L’installation prend place sur le site d’un ancien centre d’enfouissement de déchets exploité par Veolia. L’investissement de 10 millions d’euros est financé par un apport en fonds propres de la société d’économie mixte départementale Vendée Energie à hauteur de 15 % et par un financement bancaire à hauteur de 85 %.

Ce projet est l’un des 16 retenus au niveau national en mars 2014 par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et le seul dans le nord-ouest du pays.

Modèle de volontarisme local, Vendée Energie est propriétaire et exploite déjà six parcs éoliens (50 MW) et 51 centrales solaires photovoltaïques sur toitures (3,2 MWc) pour un chiffre d’affaires 2014 de 10,5 millions d’euros.

Jacques Le Brigand

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte