[Vendanges] En Champagne, la récolte la plus précoce depuis 15 ans

Un mois plus tôt que d'habitude, le coup d'envoi des vendanges en Champagne a été donné ce lundi 20 août. Une précocité due à un printemps clément et un été sec et chaud qui laisse entrevoir une "récolte de qualité". 

Partager
[Vendanges] En Champagne, la récolte la plus précoce depuis 15 ans
En Champagne, les vendanges commencent ce 20 aout.

En Champagne, on n'avait pas vu ça depuis 15 ans. Le Comité Champagne, l'organe institutionnel de l'interprofession champenoise, a donné le coup d'envoi des vendanges ce lundi 20 août, soit un mois plus tôt que d'habitude.

Les vendanges les plus précoces depuis 15 ans

"Il y a une trentaine d'années, nous vendangions début octobre. Depuis quelques années, la récolte est généralement avancée à mi-septembre mais cette année, le printemps clément et l'été sec nous obligent à anticiper les vendanges à la fin du mois d'août", explique un représentant du syndicat général des vignerons de la Champagne.

Cela fait plus de 15 ans que la récolte n'a pas commencé aussi tôt. La dernière fois, c'était lors de la canicule de 2003: "les conditions exceptionnelles avaient nécessité de commencer la récolte le 18 août", se souvient le porte-parole du syndicat qui précise que c'est la cinquième fois que les vendanges sont organisées en août.

Les vignerons en sont convaincus : le responsable est le changement climatique qui, depuis quelques années, se traduit par des printemps plus doux et des étés plus chauds. En France, en moyenne, la date des vendanges a été avancée de plus de 20 jours sur les 30 dernières années.

En Champagne, cette précocité est bien accueillie par les professionnels pour qui elle est synonyme de qualité. "Cela nous permet d'avoir des raisins matures et un degré d'alcool et d'acidité équilibré", explique Charles Taittinger à l'Usine Nouvelle. L'interprofession champenoise mise, d'ailleurs, sur une récolte 2018, "de qualité".

Difficulté pour trouver de la main d'oeuvre

Reste le problème de la main d'œuvre. En Champagne, les vendanges sont réalisées entièrement à la main, mais avec une récolte si estivale, pas facile de trouver des cueilleurs. La maison Meteyer a anticipé le problème en postant des annonces dès le début du mois d'août. "Nous sommes aujourd'hui au complet", assure Franck Meteyer, le dirigeant de la cave. Ce n'est pas le cas de toutes les maisons. Dans l'Aisne, dont la production représente 10% de la récolte de champagne, plus de 1000 postes sont encore vacants.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS