Véléance fabrique un scooter électrique à trois roues

La production du "Tri'Ode" vient d'être lancée à Fumay (Ardennes) par la société provençale, Vélance, basée à Meyeuil (Bouches-du-Rhône) qui a créée pour cela une antenne appelée "Vel-Ardennes".

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Véléance fabrique un scooter électrique à trois roues
Le Tri'Ode

Basée depuis 2006 sur la pépinière d'entreprises de Meyreuil (Bouches-du-Rhône), la société provençale Véléance, spécialisée dans l'étude et la conception de véhicules électriques innovants, a décidé de délocaliser la fabrication d'un de ses prototypes à Fumay (Ardennes) dans une antenne baptisée Vel-Ardennes.

Homologué il y a quelques mois au niveau européen, le Tri'Ode, scooter électrique à trois roues, va donc être assemblé en série dans un bâtiment de 1 700 mètres carrés spécialement remis en état et loué par la communauté de communes Ardennes Rives de Meuse.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"Voilà trois ans que cette implantation figurait dans les cartons. A l'époque, on était en contact avec le groupe WTX, alors en quête de nouveaux débouchés pour sa filiale locale, Godart, experte dans le soudage de tubes et d'armatures. Elle a fini par transférer une petite partie de son personnel dans cette nouvelle activité où ces salariés vont apporter tout leur savoir-faire" explique Jacques Quéméré, le PDG de Véléance.

Objectif : 1 600 ventes et 40 emplois

Si Vel-Ardennes qui vient d'entrer en phase de production relève ce défi, la société pourrait alors compter un effectif de quarante salariés. Elle compte séduire les revendeurs faisant de la location et de la vente de véhicules à deux ou trois roues, les collectivités locales, les entreprises et les particuliers.

Aujourd'hui, ce scooter lancé avec un investissement initial supérieur à 1,5 million d'euros provenant de fonds propres de l'industriel provençal mais aussi de la Région Champagne-Ardenne, du département, du programme Alizé, de la communauté de communes Ardennes Rives de Meuse et de l'Etat via un fonds de restructuration de la Défense, Vel-Ardennes est bien en selle.

Objectif fixé au nouveau site de production ardennais : monter régulièrement en puissance pour atteindre en 2016 le seuil de rentabilité fixé à 1 600 ventes et correspondant à un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros.

Facile à conduire le Tri'Ode, véhicule léger multifonctionnel de 80 cm de large, ludique et silencieux, peut rouler en ville à 50 km/heures avec une autonomie de 45 km. A l'innovation technologique, il associe l'esthétique, le confort et l'ergonomie. Le contrôleur d'inclinaison dont il est équipé empêche tout basculement dans les virages et à l'arrêt. Il dispose aussi d'un chargeur intégré et d'une simple prise domestique. Le concepteur promet un bel avenir à cet engin. Le Tri'Ode correspond à la nécessité du moment.

Actuellement, en effet, l'usager s'éloigne du thermique pour se diriger vers des formules hybrides ou tout électrique. Au Tri'Ode de tirer son épingle du jeu.

Pascal Remy

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS