Véhicules volants, newspace, nano-pixels... les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur... Bonne lecture, et bonne semaine !

Partager
Véhicules volants, newspace, nano-pixels... les innovations qui (re)donnent le sourire

Airbus et la RATP s’associent pour développer des taxis volants

A l’occasion du sommet Tech for Good, qui s’est tenu le 15 mai l’Elysée, Airbus et la RATP ont déclaré travailler sur un projet commun dédié au transport urbain volant. Les partenaires envisagent de mettre en place un premier réseau d’ici 5 à 7 ans . Mais, si les briques techniques sont d’ores et déjà disponibles, les défis demeurent nombreux.

Le Newspace s’affiche à VivaTech

Le renouveau du secteur spatial a été mis à l’honneur lors du salon Viva Technology, qui s’est tenu du 16 au 18 mai Porte de Versailles, à Paris. Deux conférences, rassemblant des acteurs majeurs de cette nouvelle économie du spatial, ont permis de faire découvrir ses technologies et ses applications. Industrie & Technologies vous propose de revenir sur ces temps forts.

Les plus petits pixels au monde

Des chercheurs de l’université de Cambridge, ont créé des pixels 1 million de fois plus petits que ceux des smartphones. Ils ont utilisé des microparticules d’or et de la polyaniline, un polymère électroactif dont la couleur varie en fonction d’un courant électrique.

Réduire les terres rares dans les éoliennes de demain

Quatre projets visant à développer les éoliennes de demain ont été révélés par le département de l’énergie américain. Au cœur des initiatives : la réduction de l’usage des terres rares dans les turbines à entraînement direct, qui emploient des aimants permanents.

Sensibilité record pour la pesée de molécules

L’institut Charles Delaunay a mis au point une balance optique possédant une sensibilité de 4 zeptogrammes, soit 4 milliardièmes de milliardièmes de milligrammes. Ce dispositif utilise des capteurs plasmoniques, réagissant à certaines fréquences lumineuses. Cette dernière est altérée lorsque des molécules se déposent sur la nanoparticule, ce qui permet de déduire la quantité de molécule déposée.

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS