Véhicules électriques : Solvay se rapproche encore plus de Bolloré

Solvay vient de signer un contrat de fourniture de sel de lithium pour le français Bolloré. Un pas de plus pour le groupe belge dans les technologies de stockage de l’énergie.

Partager
Véhicules électriques : Solvay se rapproche encore plus de Bolloré

Après le PVDF, le sel de lithium ! Solvay est de plus en plus proche du groupe Bolloré et de ses batteries pour véhicules électriques. Alors que le chimiste livrait déjà depuis 2011 du PVDF (un polymère technique utilisé notamment pour les membranes dans les batteries), il annonce aujourd’hui la fourniture à long terme de sel de lithium pour les batteries Lithium-Métal-Polymère, mais il ne veut pas dévoiler le montant du contrat.

Dans le détail, Solvay produira ce sel de lithium dans deux usines : à Salindres (Gard) et en Chine. Il sera ensuite livré à deux filiales du groupe Bolloré, BatScap et BatHium Canada Inc. Le sel de lithium est destiné principalement aux batteries de la Bluecar, la voiture électrique développée par Bolloré. Le groupe explique son choix de contractualiser ces sels pour l’amélioration des performances de ses batteries et pour la nécessité de sécuriser son approvisionnement.

Se développer dans les technos de stockage d'énergie

Du côté de Solvay, ce contrat s’inscrit dans la volonté de plus en plus marquée du groupe de se développer dans les technologies liées au stockage de l’énergie. Depuis une dizaine d’années, Solvay tente d’innover dans un secteur où d’autres chimistes jouent aussi des coudes, comme l’allemand BASF et l’américain 3M. Il faut dire que le choix des matériaux et la maîtrise de leur production sont cruciaux alors que l’autonomie et la légèreté des batteries sont plus que jamais stratégiques dans la course au développement des véhicules électriques.

Solvay s’était vraiment immergé dans le stockage de l’énergie dès le milieu des années 2000 avec le projet d’avion Solar Impulse, muni de panneaux photovoltaïques et doté d’une batterie Lithium-Ion. Le groupe travaille activement sur la mise au point de piles à combustibles, qui intéressent certains constructeurs automobiles, tels que le japonais Toyota et l’allemand Daimler. Le chimiste est également en train de développer une deuxième version de Solar Impulse, plus performante : il devra cette fois-ci être capable de faire le tour du monde…

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Nouveau

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Levage Electricité Confirmé (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 24/01/2023 - CDI - Castres

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS