Véhicule électrique : Siemens recharge sans fil

En partenariat avec BMW, l'équipementier allemand a fait la démonstration d’un système recharge par induction. Il sera testé en juin prochain sur plusieurs voitures à Berlin.

Partager
Véhicule électrique : Siemens recharge sans fil
L'électricien allemand développe un système de recharge par induction intégré dans la chaussée.

Le véhicule électrique va-t-il se libérer du fil pour recharger sa batterie ? C’est possible.

En tout cas, Siemens planche sur la question. A la foire de Hanovre, en Allemagne, il a fait démonstration d’un système de recharge par induction. Le dispositif a été développé en coopération avec BMW. Il fonctionne même quand le conducteur fait des petites haltes pour se ressourcer. Selon l’équipementier allemand, les stations de recharge peuvent être facilement intégrées dans pratiquement n'importe quel endroit, ce qui les rend presque invisibles et les protége efficacement contre le vandalisme. En Juin 2011, il sera testé dans un projet financé par le ministère allemand de l'environnement sur plusieurs véhicules à Berlin.








La station de recharge est connectée au réseau électrique public par une bobine primaire enterrée. Une bobine secondaire est fixée dans la voiture de façon à ce que la distance entre les deux bobines soit généralement de 8 à 15 centimètres. Lorsque le conducteur commence le processus de recharge, un courant électrique se met à circuler dans la bobine primaire. Le champ magnétique résultant induit un courant électrique dans la bobine secondaire, qui recharge la batterie. Selon Siemens, le rendement de transmission d’énergie est supérieur à 90 %. Le champ magnétique généré se concentre dans une zone entre des deux bobines. Dans et autour du véhicule, il resterait largement en deçà des limites sanitaires.

À partir de mai, un prototype d'une puissance de recharge de 3,6 kilowatts sera testé sur un véhicule électrique. A partir de juin, le test sera suivi par des essais à Berlin afin de déterminer les améliorations nécessaires pour intégrer le système dans des véhicules fabriqués en série. Le système permet également une utilisation intelligente de l'énergie, dans la mesure où la voiture sert aussi de stockage d'énergie solaire et éolienne.

Siemens n’est pas le seul industriel à travailler sur le sujet. Nissan, au Japon, a déjà présenté un prototype similaire.
Ridha Loukil

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Nouveau

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - VALOPHIS HABITAT

Gestion des compteurs d'eau et services associés

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS