Véhicule électrique : "Le rejet du diesel peut changer la donne", selon Bertrand Delain

Quel est l'impact du véhicule électrique sur le monde de l'automobile ? Bertrand Delain, vice-président en charge du secteur Industries au sein de CGI Business Consulting, société de services en technologies de l’information, nous donne son point de vue sur la question.

 

Partager
Véhicule électrique :
Quel est l’impact du véhicule électrique sur l’industrie automobile ?
Historiquement, pour entrer dans l’industrie automobile, il y avait deux pré-requis : la maîtrise du moteur thermique et celle du système de production. Il était donc difficile pour de nouveaux acteurs d’y entrer. Mais lorsqu’on parle par exemple de véhicule électrique, une barrière tombe et de nombreux nouveaux acteurs arrivent sur le marché. Du côté des constructeurs historiques, ces derniers développent avec plus ou moins d’intensité le véhicule électrique : de l’hybride au 100 % électrique. Les constructeurs historiques ont pris le virage il y a quelques années et certains sont donc aujourd’hui plus en avance que d’autres.
Peut-on imaginer une mobilité 100 % électrique ?
Le volume de véhicules électriques reste relativement faible à cause de quelques freins comme le temps de recharge de la batterie, l’autonomie, l’infrastructure de recharge et l’arbitrage du client final sur le coût. Mais le rejet des véhicules diesel peut changer la donne. Je pense qu’il sera certainement un vecteur d’accélération des ventes du véhicule électrique. Toyota a par exemple annoncé la fin du véhicule diesel en France en espérant le convertir en vente de véhicules électriques. Volvo a également annoncé que l’ensemble de sa gamme serait 100 % électrique d’ici 2021.
Est-ce différent de produire de l’électrique ?
Le système de propulsion est un élément du véhicule qui ne change pas fondamentalement la façon de produire un véhicule. Il est juste nécessaire de maîtriser la technologie. Pour changer le mode de production, cela se fait surtout au niveau de l’ingénierie du véhicule (nouveaux sous-traitants) et du processus de production (usines de moteurs, de montage du véhicule etc.). Et tout cela représente des investissements importants. En fait, le véritable problème n’est pas tant le changement que le délai : cela prend quelques années pour se lancer dans le véhicule électrique.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS