Véhicule autonome : Udacity met son logiciel autopilote en open source

Avec sa start-up de formation en ligne Udacyity, Sebastian Thrun, le concepteur des Google Car, mise sur l’open source. Le logiciel de pilotage de sa voiture école autonome sera donné gratuitement et les données recueillies par la voiture seront accessibles à tous, explique un article du MIT Technology Review.

Partager
Véhicule autonome : Udacity met son logiciel autopilote en open source

Sebastian Thrun est un des pontes de la voiture autonome. Ce professeur de robotique de Stanford, a remporté le concours du Pentagone 2005 pour les véhicules d'auto-conduite et est à l’origine des Google Car. Selon un article du MIT Technology Review, sa start-up de formation en ligne Udacity, créée en 2011 à Stanford, a développé son propre véhicule autonome en modifiant une voiture Lincoln. Mais comme Google voulait faire de sa Google Car un démonstrateur, Udacity ne veut pas construire de voiture, mais veut faire de sa Lincoln autonome un support de cours, voire plus. Car, alors que les constructeurs gardent jalousement leur technologie, Udacity va mettre le logiciel de conduite autonome en open source et rendre accessibles les 223 Gbit de données collectées à Mountain View (Californie) par la voiture à qui veut.

L’Android de la conduite autonome

«On pourrait dire que Google a construit l'iPhone [des voitures auto-conduite] et nous construisons Android», explique Thrun. «Faire que les logiciels disponibles à tout le monde réduisent le fardeau pour tout nouveau venu qui veut construire son propre véhicule. Un peu comme Android a accéléré le développement des smartphones.»

L’objectif étant bien sûr de démocratiser la technologie pour en développer le marché... et de former le maximum de compétences dans ce domaine.

Mais la conduite autonome pose de nombreuses questions, pour l’emploi, la sécurité… Pour expliquer sa démarche, Sebastian Trhun a répondu dans un entretien vidéo aux questions que se posent les étudiants sur le véhicule autonome.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS