Technos et Innovations
Eolab, le prototype de Renault qui consomme 1l aux 100 km
Mondial de l'automobile 2014
Faurecia à bord des prototypes 2 litres aux 100 de Renault et PSA
Mondial de l'Automobile
Véhicule 2 litres aux 100 : qui fait quoi ?
Editorial
Editorial : au Mondial, des constructeurs automobiles en quête de sobriété heureuse ?
Mondial de l'automobile 2014
PSA et les architectures hybrides : le dilemme technologique
Mondial de l'automobile 2014
PSA : après l'hybride-diesel, l'hybride-essence... et bientôt l'électrique
Editorial
Quatre (petits) chiffres qui en disent long sur le futur de l'auto
Mondial de l'automobile 2014
Au Mondial de l'auto, les petites voitures sont low cost et high tech
Mondial de l'Automobile
La voiture consommant deux litres aux 100 km sera présentée au prochain Mondial de l'auto
Auto
C4 Cactus, la voiture qui recycle
Mondial de l'Automobile
Mondial de l'Auto 2014 : le match des véhicules français à ultra-basse consommation
Auto
Le Captur, carton commercial de Renault
Lancé en septembre 2012 et intégré un an plus tard parmi les 34 plans de la Nouvelle France industrielle, le plan "V2L" (voiture pour tous consommant moins de 2 litres aux 100 kilomètres) se matérialisera au Mondial de l'automobile début octobre via des démonstrateurs techniques.
Deux ans après son lancement, le programme "V2L" (véhicule 2 litres aux 100 kilomètres) se précise à l'approche du Mondial de l'automobile. Sur les 76 fiches projets imaginées en 2012, 40 ont été finalement retenues et se concrétiseront en 20 projets définitifs.
Petite revue de détail des briques technologiques en développement, dont les premières applications de série arriveront progressivement entre 2017 et 2020.
source
L'hybridation : Renault, PSA, Valeo
Renault a développé un hybride essence rechargeable, baptisé "Z.E.Hybrid". Il se retrouvera sur le démonstrateur Eolab, déjà dévoilé mais officiellement présenté lors du Mondial. Cet hybride associe un bloc thermique de 75 chevaux à un moteur électrique de 6,7 kilowatt-heure, soit environ 60 km d’autonomie en mode zéro émission.
PSA s'est, lui, concentré sur sa technologie Hybrid Air, qui n'a toujours pas trouvé de débouchés commerciaux. Elle associe une transmission avec un moteur, une pompe hydraulique et un stockeur d’énergie, ce qui améliore le rendement du groupe motopropulseur.
Valeo propose lui une solution Mild Hybrid 48V peu onéreuse et sans danger lorsqu'on touche la batterie. "Cette solution permet de gagner 10 à 15% de consommation" précise Gilles Le Borgne, directeur R&D de PSA.
Les matériaux : Faurecia, Valeo, Plastic Omnium, Constellium
Faurecia se veut leader d’une filière de carbone économique. "Nous mettons en place actuellement en place le consortium, avec une vingtaine de membres (académiques, entreprises utilisatrices comme fabricants)" précise Christophe Aufrère, directeur de la stratégie technologique chez Faurecia.
Les composites haute performance, par exemple pour des planchers, sont eux réalisés par Plastic Omnium.
Constellium mène, lui, le projet Allegria pour monter une filière d'aluminium à un tarif abordable. "La solution est de toute façon à terme multi-matériaux" précise Gilles Le Borgne, chez PSA.
Le rendement du véhicule : PSA, Renault, Valeo, Plastic Omnium
Sur son démonstrateur, PSA a travaillé sur la résistance du véhicule à l'air (le "cx"). Des déflecteurs et des becquets améliorent les performances, des caméras de rétro-vision et un écran intérieur remplacent les rétroviseurs extérieurs. Des solutions similaires ont été introduites par Renault sur Eolab.
Plastic Omnium développe des spoilers (ailerons) et becquets intégrés au pare-choc. D'autres éléments de carrosserie peuvent eux se déployer à haute vitesse pour stabiliser le véhicule.
Valeo propose lui des accumulateurs de chaleur à changement de phase, pour améliorer l'efficacité de la climatisation et éviter les déperditions d'énergie du moteur en chaleur.
Les pneumatiques : Michelin
La maison de Clermont-Ferrand a développé de nouveaux pneus à faible résistance au roulement. "Ils seront plus grands, plus étroits, ce qui signifie moins de pertes hystérétiques, précise-t-on chez Michelin. Par ailleurs, nous travaillons sur les matériaux avec Solvay pour réduire encore ces pertes". Le pneumaticien estime un gain de 4 à 6 grammes de CO2 par kilomètre.
Trois démonstrateurs véhicules
Sur le Mondial, Renault présentera l’Eolab, qui rassemble les briques technologiques de la marque au losange mais préfigure aussi esthétiquement certains futurs modèles comme la prochaine génération de la Mégane. PSA viendra lui sur le salon avec deux concepts. La 208 Hybrid Air 2L présentera la technologie phare de PSA en matière de baisse de consommation. Et chez Citroën, le C4 Cactus AirFlow 2L embarquera quant à lui un moteur essence 1.2 PureTech.
Pauline Ducamp
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau