Vegetal & Mineral Water va démarrer sa production

Investissement

Partager

Créée il y a un an par Pascal Bastien avec le soutien de la région Champagne-Ardenne, la société Vegetal & Mineral Water va démarrer dans les prochains jours sa production de bouteilles en PLA (acide polyactique), extrait de l’amidon de maïs non transgénique, à Bourbonne-les-Bains (Haute-Marne).

« Nous disposons de trois lignes de production, qui ont mobilisé un investissement de 1 million d’euros, dédiées respectivement aux eaux plates, aux eaux gazeuses et à diverses boissons. Par exemple nous sommes en contact avec des producteurs de jus de fruits bio », explique le dirigeant qui a élaboré ses bouteilles en bioplastique recyclable et intégralement compostables avec le concours du laboratoire d’étude des matériaux polymères d’emballage (LEMPE) de l’Université de Reims et de l’Ecole supérieure d’ingénieurs emballage et conditionnement (ESIEC), également à Reims.

Vegetal & Mineral Water, qui espère atteindre près de 5 millions de bouteilles par an d’ici à 2012, emploie actuellement 7 salariés et devrait doubler ses effectifs d’ici à un an.

Pour répondre aux contraintes (résistance à la pression et étanchéité) liées à l’embouteillage de boissons gazeuses, et renforcer l’effet barrière du PLA, l’entreprise utilise, alternativement ou simultanément, plusieurs process comme l’introduction de nanoparticules – notamment d’argile – ou le traitement plasma.

Par ailleurs, Vegetal & Mineral Water va créer, toujours en collaboration avec le LEMPE, un Institut européen des bioplastiques afin, entre autres, d’élaborer d’autres types de flacons destinés à contenir d’autres produits. « Par exemple, il nous faut tester la possibilité d’embouteiller des huiles essentielles pour répondre à des demandes de fabricants de cosmétiques bio », indique Pascal Bastien.

Il annonce également être en contact avec un acteur important de l’agroalimentaire avec lequel devrait se nouer un partenariat.


De notre correspondant en Champage-Ardenne, Pascal Ambrosi


Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS