Quotidien des Usines

Vegetal & Mineral Water va démarrer sa production

, , ,

Publié le

Investissement

Créée il y a un an par Pascal Bastien avec le soutien de la région Champagne-Ardenne, la société Vegetal & Mineral Water va démarrer dans les prochains jours sa production de bouteilles en PLA (acide polyactique), extrait de l’amidon de maïs non transgénique, à Bourbonne-les-Bains (Haute-Marne).

« Nous disposons de trois lignes de production, qui ont mobilisé un investissement de 1 million d’euros, dédiées respectivement aux eaux plates, aux eaux gazeuses et à diverses boissons. Par exemple nous sommes en contact avec des producteurs de jus de fruits bio », explique le dirigeant qui a élaboré ses bouteilles en bioplastique recyclable et intégralement compostables avec le concours du laboratoire d’étude des matériaux polymères d’emballage (LEMPE) de l’Université de Reims et de l’Ecole supérieure d’ingénieurs emballage et conditionnement (ESIEC), également à Reims.

Vegetal & Mineral Water, qui espère atteindre près de 5 millions de bouteilles par an d’ici à 2012, emploie actuellement 7 salariés et devrait doubler ses effectifs d’ici à un an.

Pour répondre aux contraintes (résistance à la pression et étanchéité) liées à l’embouteillage de boissons gazeuses, et renforcer l’effet barrière du PLA, l’entreprise utilise, alternativement ou simultanément, plusieurs process comme l’introduction de nanoparticules –  notamment d’argile – ou le traitement plasma.

Par ailleurs, Vegetal & Mineral Water va créer, toujours en collaboration avec le LEMPE, un Institut européen des bioplastiques afin, entre autres, d’élaborer d’autres types de flacons destinés à contenir d’autres produits. « Par exemple, il  nous faut tester la possibilité d’embouteiller des huiles essentielles pour répondre à des demandes de fabricants de cosmétiques bio », indique Pascal Bastien.

Il annonce également être en contact avec un acteur important de l’agroalimentaire avec lequel devrait se nouer un partenariat.


De notre correspondant en Champage-Ardenne, Pascal Ambrosi


Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte