Védécom inaugure un atelier de prototypage de machines électriques

Après deux années d’existence l’ITE Védécom se dote d’un atelier permettant la réalisation complète de prototypes de moteurs destinés aux véhicules électriques. Une première en France qui va aider les chercheurs à progresser dans leur démarche d’innovation.

Partager
Védécom inaugure un atelier de prototypage de machines électriques
Passer du concept à la réalisation industrielle

L’Institut pour la transition énergétique sur le véhicule décarboné communicant et sa mobilité (ITE Védécom) a profité ce matin de son 2e anniversaire pour présenter l’avancée de ses recherches et surtout inaugurer son 1er atelier de prototypage. Il sera attenant à son futur centre d’excellence en électrification en cours de construction sur les anciens terrains de Nexter sur le plateau de Satory à Versailles (78)

Dans le cadre de la transition énergétique, Védécom doit, parmi ses multiples missions, mettre en œuvre les indispensables ruptures technologiques, qui permettront à terme à l’industrie automobile française de mettre sur le marché des véhicules électriques et hybrides, accessibles au plus grand nombre.

L’atelier de prototypage

Dans ce contexte, l’ITE Védécom s’est doté des moyens lui permettant d’offrir aux chercheurs, qu’ils soient académiques ou industriels, travaillant sur les machines électriques la possibilité de valider puis de réaliser rapidement, des pièces physiques résultant de leurs travaux de recherche, et de dynamiser ainsi leur processus créatif.

Outre des moyens d’usinage classiques (tour, fraiseuse, rectifieuse…), l’atelier dispose aussi d’une machine de découpe laser pour les tôles, d’une équilibreuse de rotors, ainsi que d’une bobineuse de stators et de moyens d’imprégnation des bobinages.

Les axes de de recherche de l’ITE Védécom

  • L’électrification des véhicules ;
  • La délégation de conduite et la connectivité ;
  • La mobilité et les énergie partagées.

 

« Nous avons tenus à disposer de tous les moyens industriels permettant de passer de la conception à la réalisation, en tenant compte des possibilités de fabrication accessibles aux industriels. C’est pourquoi nous avons intégré cette bobineuse dernier cri dont il existe seulement une demi-douzaine d’exemplaires en Europe », explique Dominique Lhotellier, responsable de la plate-forme. « Dans le domaine des machines électriques le diable réside dans les détails, c’est pourquoi nous devons être le plus proche possible des futurs moyens industriels qui seront utilisés en production chez les constructeurs. »

Outre cet atelier, qui regroupe une vingtaine de personnes, nous avons aussi remarqué la réalisation en cours d’une piste permettant la recharge dynamique des batteries par induction, ainsi que des moyens de test de systèmes de recharge statique et de stockage disposant de plus ou moins d’intelligence embarquée.

Enfin, les anciennes pistes où étaient testés les blindés fabriqués par l’AMX, le Giat et enfin Nexter, sont maintenant utilisées pour des essais de roulage de véhicules électriques ou autonomes. Notons enfin qu’un projet de liaison entre la gare SNCF de Saint-Cyr-l’Ecole et le plateau de Satory distant de 5 km à l’aide de véhicules autonomes a aussi été montré.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.vedecom.fr

Visite des laboratoires d'essais de l’ITE Védécom en images

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - SOGOFIM

Marché global de performance énergétique dans le cadre du décret tertiaire

DATE DE REPONSE 23/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS