Vect-Horus trompe les défenses du cerveau

Partager
Vect-Horus trompe les défenses du cerveau
Investisseurs. Alexandre Tokay, président de la société, a rapidement compris l'intérêt des résultats des études de Michel Khrestchatisky.

Moins de 2% des médicaments passe la barrière hématoencéphalique, filtre très sélectif entre les vaisseaux sanguins et le cerveau. Une protection pour nos neurones, mais un véritable casse-tête pour traiter les maladies neurologiques. Afin d’améliorer l’efficacité de ces neuro-médicaments, la start-up marseillaise Vect-Horus a développé des peptides, composés chimiques d’environ dix acides aminés, qui les aident à traverser cette barrière. Une première famille de peptides a été identifiée et parmi ses membres, un composé de sept acides aminés a démontré son efficacité sur un modèle animal dans le domaine de la douleur aiguë.

L’entreprise est née en 2005 grâce à la rencontre entre un directeur de recherche au CNRS, Michel Khrestchatisky, et un banquier d’investissement dans les sociétés cotées, Alexandre Tokay. « Je suivais depuis quelques années les travaux de Michel, il a su me convaincre que sa technologie pouvait aboutir à des résultats intéressants », raconte Alexandre Tokay, l’actuel président de la société. Il contacte alors quelques investisseurs privés et l’aventure démarre avec quelques centaines de milliers d’euros pour commencer.

Cinq ans après, Vect-Horus est en mesure de proposer ses premiers vecteurs à l’industrie pharmaceutique. Elle compte signer un ou plusieurs partenariats d’ici fin 2010, début 2011. La PME de dix personnes est en train de boucler un troisième tour de table en élargissant le cercle des investisseurs pour le développement de sa plate-forme et de ses familles de peptides.


%%HORSTEXTE:%%

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS