Vastes tricheries chez les revendeurs chinois de Volvo

SHANGHAI (Reuters) - Environ la moitié des concessionnaires chinois de Volvo ont falsifié leurs chiffres de vente pour atteindre des objectifs fixés par le constructeur suédois et obtenir ainsi des rabais, a rapporté vendredi un cadre du groupe.

Partager

Selon le cadre, qui s'est exprimé sous couvert d'anonymat, une enquête interne met en évidence que les revendeurs concernés ont non seulement gonflé leurs ventes en 2011, mais ont aussi rapporté des chiffres inférieurs à la réalité l'année suivante pour équilibrer leurs comptes.

Les ventes chinoises de Volvo n'ont donc pas baissé de 11% en 2012, comme annoncé, mais augmenté de 15%.

En 2011, Volvo, propriété du chinois Zhejiang Geely, n'a vendu sur ce marché que 39.871 véhicules, et non pas 47.140 comme ce qui avait été rapporté. En 2012, le constructeur a vendu 45.896 voitures en Chine, contre 41.989 initialement annoncées.

"Nous pensons avoir réglé le problème, mais le processus a été douloureux", a dit le cadre, précisant que la tricherie ne remettait pas en cause les résultats financiers enregistrés par Volvo, car le groupe les calcule à partir des ventes aux concessionnaires, et non aux consommateurs.

En revanche, les chiffres falsifiés ont empêché Volvo d'évaluer la popularité de ses différents modèles et de répondre efficacement aux évolutions de la demande en Chine, selon le cadre.

Un porte-parole de Volvo s'est contenté de reconnaître que le groupe avait découvert un "problème de transparence" en ce qui concerne ses ventes.

Le marché chinois est particulièrement important pour le constructeur suédois, qui compte presque doubler ses ventes mondiales à 800.000 unités d'ici 2020, contre 422.000 en 2012.

Norihiko Shirouzu, Julien Dury pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS