Vaste piratage de données au sein des hôtels Starwood (Marriott)

(Reuters) - La base de données des hôtels Starwood a été piratée, ce qui pourrait avoir entraîné le vol d'informations concernant un demi-milliard de clients, a annoncé vendredi Marriott International, propriétaire de la marque depuis 2016.
Vaste piratage de données au sein des hôtels Starwood (Marriott)
La base de données des hôtels Starwood a été piratée, ce qui pourrait avoir entraîné le vol d'informations concernant un demi-milliard de clients, a annoncé vendredi Marriott International, propriétaire de la marque depuis 2016. /Photo d'archives/REUTERS/Andrew Kelly

Une enquête interne a montré qu'une entité extérieure au groupe hôtelier avait copié et crypté des données et que le réseau de Starwood avait fait l'objet d'une intrusion depuis 2014, a précisé Marriott, qui assure avoir pris des mesures pour mettre fin à ce piratage.

Le titre Marriott, qui a lâché plus de 5% dans les premiers échanges à Wall Street, perdait 2,13% vers 16h00 GMT, contre une hausse de 0,18% pour l'indice S&P-500.

Pour environ 327 millions de clients, ce détournement de données concerne des informations parmi l'identité, l'adresse postale, l'adresse de courriel, le numéro de téléphone, le numéro de passeport, le compte de fidélité Starwood, la date de naissance ou encore le sexe, dit Marriott, qui a découvert ce piratage à la suite d'une alerte de son système de détection le 8 septembre.

Pour d'autres, il pourrait également s'agir des numéros de cartes de paiement et leur date d'expiration mais ces données étaient cryptées, ajoute la chaîne américaine.

Deux éléments sont nécessaires pour décrypter ces numéros et Marriott a dit ne pas être en mesure, en l'état actuel, d'écarter la possibilité que ces deux éléments aient été dérobés.

Le groupe, qui exploite des chaînes telles que Sheraton ou encore Le Méridien, dit avoir informé les autorités et collaborer avec elles.

Marriott va également informer les clients concernés par cette faille à compter de ce vendredi.

Le groupe a estimé qu'il était encore trop tôt pour évaluer l'impact financier de l'intrusion et que cela ne devrait pas affecter sa santé financière à long terme. Il a ajouté travailler avec les compagnies d'assurance pour évaluer la couverture de ce sinistre.

(Munsif Vengattil, Arjun Panchadar et John Benny à Bangalore; Bertrand Boucey et Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS