Vasco 2 valide la culture de microalgues à partir des fumées industrielles de Fos-sur-Mer

Les deux années d’expérimentation de Vasco 2 ont permis de valider un procédé de culture de microalgues en eau douce à partir de fumées industrielles brutes émises sur la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer. Et de se lancer à plus grande échelle avec Vasco 3 pour obtenir des biocarburants.

Partager
Vasco 2 valide la culture de microalgues à partir des fumées industrielles de Fos-sur-Mer
Un bassin de culture de microalgues de 10 m² a été installé sur le site de Solamat-Merex dont l’activité de traitements de déchets industriels émet des fumées riches notamment en CO2.

L'heure est au bilan pour Vasco 2. Ce projet de culture de microalgues à partir du CO2 présent dans les fumées industrielles de la zone industrialo-portuaire de Fos-Sur-Mer a été lancé en 2016. Cofinancé par l'Ademe, Vasco 2 devait démontrer la viabilité de cette approche sur une filière complète axée sur la valorisation énergétique des micro-algues.

Publiées ce mardi 25 juin, les conclusions de Vasco 2 valident l'efficacité du procédé en matière de bio-assimilation du CO2. Le système optimisé a permis de capter dans la biomasse 60% du CO2 injecté. « Un chiffre qui sera encore amélioré en phase industrielle », précise Michaël Parra, coordinateur du programme.

Pas besoin d'extraction préalable du CO2

La rentabilité du système s'appuie sur la colonne à dépression de la société Codelp qui assure à la fois la circulation d’eau, la dissolution du gaz et la récolte. En outre, Vasco 2 évite une extraction préalable du CO2 : ce sont les fumées industrielles brutes qui sont injectées dans la colonne.

Des micro-algues, marines et d'eau douce, ont été cultivées dans trois bassins installés dès l'automne 2016 sur les sites de Kem One, ArcelorMittal et Solamat-Merex. La pâte d’algues obtenue a été transformée en biobrut (phase solide carbonée mélangée à de l’eau et de l’huile) par le CEA via une liquéfaction hydrothermale à 150 bars et 250°C.

1 kg de biobrut à partir de 25 kg de pâte d’algue

Les deux années d'expérimentation ont conduit les partenaires à ne valider le procédé que pour les algues d'eau douce, les biobruts issus des algues marines présentant des freins pour la valorisation globale du produit. Le rendement de la production de biobrut a été déterminé : « Sur des cycles de 8h, nous produisions 1 kg de biobrut à partir de 25 kg de pâte d’algue », précise Michaël Parra.

En revanche, la phase de distillation du biobrut pour produire du biocarburant, dont Total était en charge, n'a pu être mise en œuvre. La taille limitée des bassins (160 mètres carrés au total) n'ayant pas permis d'obtenir assez de biobrut. Vasco2 va donc s’orienter vers d’autres débouchés : la production de biogaz et de composés d’intérêts. Une collaboration est aussi envisagée avec le producteur de bioplastiques Eranova.

Des bassins de plusieurs hectares pour Vasco3

Les résultats obtenus conduisent les partenaires à se lancer dans un projet à plus grande échelle, permettant de produire des biocarburants. Vasco 3 devrait mettre en oeuvre des cultures de plusieurs hectares. Une partie conséquente du budget sera alloué aux technologies d’analyse pour un suivi précis des paramètres de culture et de la qualité de l’air. « Vasco 3 devrait être écrit et finançable d’ici début 2020 », prévoit Michaël Parra.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS