Variateurs moyenne tension sans transformateur d'isolement

PowerFlex 7000 de Rockwell Automation



La gamme PowerFlex 7000 de Rockwell Automation constitue désormais une alternative réelle aux variateurs BT (basse tension) dans le domaine des puissances élevées. Destinés aux utilisateurs finaux et aux constructeurs de machines, ces variateurs peuvent atteindre des puissances allant jusqu'à 25,4 MW.

Les variateurs PowerFlex 7000 sont disponibles dans une plage de puissances de 520 à 25 000 kW, pour des tensions d'alimentation de 2 400V à 6 600 V. Ils existent désormais en deux versions : la version PowerFlex 7000 à refroidissement à air et la version PowerFlex 7000L à refroidissement liquide. Grâce à la technologie "Liquicooled", la dissipation dans le local où est installé le PowerFlex 7000L est très sensiblement réduite.


La technologie d'alimentation directe D2D (Direct-To-Drive) du PowerFlex 7000 permet de raccorder directement le variateur sur le réseau MT (moyenne tension) sans transformateur d'isolement, et de raccorder directement le moteur existant sans filtrage intercalé. Au-delà du traitement des tensions de mode commun, la solution D2D ne génère aucun stress lié au DV/DT ou aux ondes réfléchies, sur le moteur et sur le réseau.

Cette technologie D2D permet de diminuer très sensiblement la taille et le poids de la solution. Le coût total de possession du variateur est notoirement réduit, notamment grâce à l'absence de transformateur et à la possibilité de réutiliser le moteur existant (dans le cas d'une modernisation). Le câblage se trouve lui aussi réduit à sa plus simple expression, permettant une installation rapide et simplifiée.

La tension et le courant de sortie du PowerFlex 7000 vers le moteur étant sinusoïdaux, il n'y a pas non plus de déclassement moteur. C'est donc le variateur moyenne tension idéal pour moderniser des installations sans changer le moteur existant. A signaler également sa capacité à renvoyer de l'énergie au réseau en cas de charge entraînante (4 quadrants). Les deux versions PowerFlex 7000 et 7000L sont "propres" vis-à-vis du réseau électrique amont (taux de distorsion harmoniques courant inférieur à 4%).

Les PowerFlex 7000 et PowerFlex 7000L permettent, en option, des "cascades de pompes" (un variateur pour plusieurs moteurs MT), avec la propriété de se synchroniser sur le réseau MT pour permettre le basculement de chaque moteur. Ce que l'on appelle un "surpresseur" ou "château d'eau électronique".
Ces variateurs respectent les standards NEC, IEC, NEMA, UL, et CSA. Ils sont disponibles en trois tailles.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.rockwellautomation.fr

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS