20 départements en vigilance renforcée, vaccination, traitements... L'essentiel des annonces de Jean Castex ce 25 février

Jean Castex a réalisé le 25 février un nouveau point de situation sur l'épidémie de coronavirus et les mesures visant les Français et les entreprises. Retrouvez ici la synthèse des principales annonces du Premier ministre.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

20 départements en vigilance renforcée, vaccination, traitements... L'essentiel des annonces de Jean Castex ce 25 février

Une nouvelle conférence de presse a été organisée jeudi 25 février par Jean Castex sur l'épidémie du Covid-19.

Ce qu'il faut retenir

  • "La situation sanitaire de notre pays s'est dégradée, le virus gagne à nouveau du terrain depuis une semaine", annonce Jean Castex. Cela tient essentiellement à la progression des souches variantes : 50% des cas concernent désormais le variant anglais. Un confinement dur de quatre semaines ne suffirait pas pour se débarrasser du virus, juge le Premier ministre. "Il faut tout faire pour retarder au maximum le confinement et laisser le temps à la vaccination de produire ses effets. La recherche de ce difficile équilibre reste la colonne vertébrale de notre action".

A LIRE AUSSI

  • Jean Castex vante des actions ciblées dans les territoires les plus touchés : Moselle, Mayotte, La Réunion, agglomérations de Nice et Dunkerque. "Le confinement le week-end doit permettre d'infléchir la tendance observée", estime-t-il. La situation dans 20 départements suscite une vigilance particulière, à cause d'un taux d'incidence élevée, d'une prédominance des variants, et de la pression sur les services hospitaliers. Ils sont placés en "surveillance renforcée".

    Des mesures de "freinage" proches de celles de Nice et Dunkerque pourraient y être décidées d'ici au week-end du 6 mars, après concertation des élus locaux.
  • "Nous vaccinons beaucoup et nous vaccinons les bonnes personnes, celles qui sont les plus vulnérables", estime Jean Castex. "La France est en tête pour la vaccination des personnes les plus exposées aux formes graves de la Covid". L'âge moyen des personnes vaccinées est de 72 ans en France. 80% des résidents des Ehpad sont vaccinés. "D'ici fin mars, les personnes de plus de 75 ans auront été vaccinées et la vaccination sera proposée aux plus de 65 ans", assure le chef du gouvernement. La tranche des plus de 55 ans devrait être vaccinée au plus tard fin mai. Après les médecins généralistes et les médecins du travail, les pharmaciens pourront vacciner dès le mois de mars.
  • De nouveaux traitements arrivent et pourraient permettre de réduire le nombre de cas graves : des traitements par interféron, et par anticorps monoclonaux. "La France en a commandé des dizaines de milliers de zones d'une génération supérieure qui arriveront d'ici mi-mars", annonce Olivier Véran. Ces anticorps monoclonaux, issus de la molécule "bamlanivimab", ont été produits en Alsace, sur le site de Lilly à Fegersheim (Bas-Rhin).

A LIRE AUSSI

Sylvain Arnulf Rédacteur en chef adjoint web
Sylvain Arnulf

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS