Vandeputte SAS relance l’usine Ecover à Hesdin-l’Abbé

La filiale française du fabricant belge de produits ménagers Vandeputte a racheté les locaux de l’usine de son concurrent PAD (Ecover) à Hesdin-l’Abbé, près de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).

Partager
Vandeputte SAS relance l’usine Ecover à Hesdin-l’Abbé

Filiale d’une savonnerie de Mouscron (Belgique), Vandeputte SAS relance l’usine française du Belge PAD (Ecover) à Hesdin-l’Abbé, près de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), fermée en mars 2016 et dont la production a été transférée sur son site de Malle, près d’Anvers (Belgique). Après l’acquisition du site il y a un an, le groupe familial Vandeputte inaugure ce 26 septembre ses nouvelles lignes de production de savons, détergents et lessives écologiques, un créneau identique à celui d’Ecover. Montant de l’investissement : 10 millions d’euros, dont près de la moitié pour l'achat du site en juin 2016. Le conseil régional des Hauts-de-France et la communauté d’agglomération du Boulonnais ont accompagné le projet par deux aides, de 150 000 et 100 000 euros, au titre de la création d'emplois.

Ce dernier n’avait pas choisi ce site par hasard : l’usine est située depuis 2007 sur le parc de Landacres, premier parc d’activité certifié Iso 14001 en Europe. Pour son inauguration sous ce nouveau pavillon, l’usine reçoit la visite de la secrétaire d’Etat chargée de la Transition écologique Brune Poirson, et de son homologue belge Marie-Christine Marghem, comme une répétition du prochain conseil européen du 13 octobre sur l'évaluation des substances chimiques.

La France, "marché phare"

"Cette acquisition souligne la volonté de la famille Vandeputte de s’investir davantage sur le marché français, marché phare pour la division savonnerie du groupe belge", expliquait le groupe familial en juin 2016, qui devrait embaucher autant de salariés qu’Ecover en avait licencié, soit une quinzaine de personnes. L'entreprise prévoit d'employer trente personnes d'ici 2020.

Producteur de marques distributeurs, Vandeputte dispose aussi d’une marque propre, Mousse de Lin, née dans les années cinquante, en référence au pressage de la graine de cette plante emblématique des plaines de Flandre et du nord de la France. L’entreprise possède une usine à Mouscron, près de la frontière française, mais sa capacité de production est devenue trop petite.

Vandeputte, qui emploie 230 personnes, a réalisé un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros en 2015. Outre les savons et détergents, elle compte aussi une division tournée vers les huiles et dérivés oléo-chimiques aux applications diverses : alimentation, revêtement, encres…

Mathieu Hébert

0 Commentaire

Vandeputte SAS relance l’usine Ecover à Hesdin-l’Abbé

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS