Vandeputte SAS relance l’usine Ecover à Hesdin-l’Abbé

La filiale française du fabricant belge de produits ménagers Vandeputte a racheté les locaux de l’usine de son concurrent PAD (Ecover) à Hesdin-l’Abbé, près de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).

Partager
Vandeputte SAS relance l’usine Ecover à Hesdin-l’Abbé

Filiale d’une savonnerie de Mouscron (Belgique), Vandeputte SAS relance l’usine française du Belge PAD (Ecover) à Hesdin-l’Abbé, près de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), fermée en mars 2016 et dont la production a été transférée sur son site de Malle, près d’Anvers (Belgique). Après l’acquisition du site il y a un an, le groupe familial Vandeputte inaugure ce 26 septembre ses nouvelles lignes de production de savons, détergents et lessives écologiques, un créneau identique à celui d’Ecover. Montant de l’investissement : 10 millions d’euros, dont près de la moitié pour l'achat du site en juin 2016. Le conseil régional des Hauts-de-France et la communauté d’agglomération du Boulonnais ont accompagné le projet par deux aides, de 150 000 et 100 000 euros, au titre de la création d'emplois.

Ce dernier n’avait pas choisi ce site par hasard : l’usine est située depuis 2007 sur le parc de Landacres, premier parc d’activité certifié Iso 14001 en Europe. Pour son inauguration sous ce nouveau pavillon, l’usine reçoit la visite de la secrétaire d’Etat chargée de la Transition écologique Brune Poirson, et de son homologue belge Marie-Christine Marghem, comme une répétition du prochain conseil européen du 13 octobre sur l'évaluation des substances chimiques.

La France, "marché phare"

"Cette acquisition souligne la volonté de la famille Vandeputte de s’investir davantage sur le marché français, marché phare pour la division savonnerie du groupe belge", expliquait le groupe familial en juin 2016, qui devrait embaucher autant de salariés qu’Ecover en avait licencié, soit une quinzaine de personnes. L'entreprise prévoit d'employer trente personnes d'ici 2020.

Producteur de marques distributeurs, Vandeputte dispose aussi d’une marque propre, Mousse de Lin, née dans les années cinquante, en référence au pressage de la graine de cette plante emblématique des plaines de Flandre et du nord de la France. L’entreprise possède une usine à Mouscron, près de la frontière française, mais sa capacité de production est devenue trop petite.

Vandeputte, qui emploie 230 personnes, a réalisé un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros en 2015. Outre les savons et détergents, elle compte aussi une division tournée vers les huiles et dérivés oléo-chimiques aux applications diverses : alimentation, revêtement, encres…

Mathieu Hébert

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS