Valorisation : "la France a encore du chemin à parcourir" selon PlasticsEurope

Alors que la valorisation des déchets plastiques progresse fortement dans l’ensemble de l’union européenne, la France peine à réduire son taux de mise en décharge. Une série de mesure à venir pourrait changer la donne.

Selon des chiffres présentés le 6 novembre dernier par PlasticsEurope, organisme représentant les principaux producteurs de matières plastiques, la valorisation des déchets plastiques a globalement progressé entre 2012 et 2014 sur l’ensemble des pays de l’Union Européenne. Avec une hausse de 6,3 % sur cette période, le taux global de valorisation des déchets a atteint 69,2%. Dans ce contexte, la valorisation énergétique tire son épingle du jeu avec une progression de 6,7% tandis que le recyclage matière a augmenté de 5,7%. En 2014, le taux de recyclage dans l’union Européenne a atteint 29,6%, tiré par quelques bons élèves comme la Norvège qui affiche un taux proche de 40%. Certains pays, comme la Suisse, l’Autriche, les Pays-Bas, ou l’Allemagne, atteignent des taux de valorisation proche des 100% (respectivement 99,8%, 99,6%, 99,2% et 99,1%), en combinant valorisation énergétique et recyclage.

La France en timide progression Comparativement, la France se situe à la 14ème place des pays européen et se situe au dessous du taux de valorisation globale de l’Union. Les progrès sont là, mais demeurent lents : la mise en décharge s’est réduite de 1,6 % en deux ans (36,4% en 2014, contre 38% en 2012). Sur cette période, la France a vu son taux de recyclage progresser de 3,8 % pour atteindre 21,3 %. 42,2 % des déchets plastiques ont pris le chemin de la valorisation énergétique. "En analysant les résultats de cette étude nous pouvons constater qu’il existe un taux optimal de recyclage des emballages plastique qui se situe entre 35 % et 53 %", commente Michel Loubry, directeur général Europe de l’Ouest de PlasticsEurope. La marge est donc encore importante.

Des mesures à venir Cependant une série de mesures devraient accélérer la valorisation dans l’Hexagone. En clé de voûte du dispositif : la généralisation dès 2022 sur l’ensemble du territoire, des consignes de tri à tous les emballages plastique ménagers a été entérinée par la Loi sur la transition énergétique. Cette décision permettrait, selon l’étude 2ACR publiée en mars 2015, le recyclage de 300 000 tonnes par/an supplémentaires de matière plastique et la mise en place de capacités de production et d’utilisation de 500 000 tonnes de combustible solide de récupération (CSR) destiné à la valorisation énergétique. L’objectif est d’atteindre d’ici 2025, une diminution de moitié de la mise en décharge des déchets valorisables. Autre dispositif prévu : le tri à la source des emballages industriels et commerciaux. Celui-ci fait l’objet d’un projet de décret.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS