Valorisation inférieure aux attentes de l'IPO de Snap

(Reuters) - Snap Inc , propriétaire de l'application de messagerie Snapchat, a fixé une fourchette de valorisation de 16,20 à 18,52 milliards de dollars (15,2 à 17,4 milliards d'euros) pour son introduction en Bourse (IPO), un niveau nettement inférieur à ce qui était attendu.

Une valorisation de 20 à 25 milliards de dollars était anticipée pour Snap, qui a déposé son dossier d'IPO plus tôt dans le mois, ce qui en aurait fait la valorisation la plus élevée dans le secteur des technologiques depuis celle de Facebook.

"Je pense que la valorisation plus faible proposée reflète le sentiment des investisseurs institutionnels qu'une valorisation plus élevée est difficile à justifier", souligne Jay Ritter, professeur à l'Université de Floride.

Les investisseurs ont exprimé leurs inquiétudes face à la concurrence de Facebook, à l'aggravation des pertes (de Snap) et au contrôle étroit exercé par ses fondateurs alors même que la société se prépare à l'IPO la plus attendue de l'année.

Snap a dit jeudi qu'il comptait lever jusqu'à 3,2 milliards de dollars en émettant 200 millions d'actions de catégorie A à un prix variant de 14 à 16 dollars pièce.

Le groupe pense consacrer 2,1 milliards de dollars de ce produit à des projets généraux et à des acquisitions.

Snap, créé en 2012 sous la forme d'une application gratuite générant des messages éphémères, tire l'essentiel de ses revenus des publicités sur sa plate-forme mais a aussi lancé l'an dernier des lunettes connectées.

La société, qui a triplé ses effectifs l'an dernier à 1.859 salariés, sera cotée sur le New York Stock Exchange.

A l'issue de l'IPO, ses fondateurs Evan Spiegel et Robert Murphy détiendront chacun 14,5% du capital, contre 21,8% actuellement, mais conserveront le contrôle du groupe grâce à des actions spéciales leur assurant 10 droits de vote pour chaque action détenue.

(Sruthi Shankar et Sangameswaran S.; Wilfrid Exbrayat et Juliette Rouillon pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS