Valorisation inférieure aux attentes de l'IPO de Snap
Avec
\ 15h28
Avec
Une valorisation de 20 à 25 milliards de dollars était anticipée pour Snap, qui a déposé son dossier d'IPO plus tôt dans le mois, ce qui en aurait fait la valorisation la plus élevée dans le secteur des technologiques depuis celle de Facebook.
"Je pense que la valorisation plus faible proposée reflète le sentiment des investisseurs institutionnels qu'une valorisation plus élevée est difficile à justifier", souligne Jay Ritter, professeur à l'Université de Floride.
Les investisseurs ont exprimé leurs inquiétudes face à la concurrence de Facebook, à l'aggravation des pertes (de Snap) et au contrôle étroit exercé par ses fondateurs alors même que la société se prépare à l'IPO la plus attendue de l'année.
Snap a dit jeudi qu'il comptait lever jusqu'à 3,2 milliards de dollars en émettant 200 millions d'actions de catégorie A à un prix variant de 14 à 16 dollars pièce.
Le groupe pense consacrer 2,1 milliards de dollars de ce produit à des projets généraux et à des acquisitions.
Snap, créé en 2012 sous la forme d'une application gratuite générant des messages éphémères, tire l'essentiel de ses revenus des publicités sur sa plate-forme mais a aussi lancé l'an dernier des lunettes connectées.
La société, qui a triplé ses effectifs l'an dernier à 1.859 salariés, sera cotée sur le New York Stock Exchange.
A l'issue de l'IPO, ses fondateurs Evan Spiegel et Robert Murphy détiendront chacun 14,5% du capital, contre 21,8% actuellement, mais conserveront le contrôle du groupe grâce à des actions spéciales leur assurant 10 droits de vote pour chaque action détenue.
(Sruthi Shankar et Sangameswaran S.; Wilfrid Exbrayat et Juliette Rouillon pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)