Valorisation énergétique de la biomasse : Valthera inaugurée

Partager
Valorisation énergétique de la biomasse : Valthera inaugurée

Le vendredi 20 janvier ont été inaugurées la halle technologique et la plateforme d'innovation et de recherche Valthera (Valorisation thermique des résidus de transformation des agroressources). La plateforme, portée par l'Ecole des Mines d'Albi et financée par l'Etat et la Région Occitanie, est installée au sein de la halle du même nom construite par la Communauté d'agglomération de l'Albigeois sur le parc technopolitain Albi-InnoProd.

Valorisation des déchets et transition énergétique

L'objectif de Valthera est d'accompagner les entreprises dans l'innovation et de les aider à faire aboutir leurs programmes de R&D. Il s'agit notamment de mettre au point avec elles les procédés et les installations pilotes permettant de démontrer la faisabilité de projets à l'échelle semi-industrielle, avant de s'engager vers des applications industrielles. Le cœur de métier de la plateforme réside dans la valorisation énergétique de la biomasse, résidus de la transformation des agro ressources et des déchets. Ce secteur stratégique en très fort développement, vise à répondre aux problématiques de traitement des déchets et de production d'énergie renouvelable.

L'apport de la plateforme est multiple. D'une part, elle rassemble des équipements scientifiques de haut niveau, qui ne seraient autrement pas accessibles aux entreprises, particulièrement aux PME régionales.

D'autre part, elle apporte aux projets de R&D l'expertise internationalement reconnue du laboratoire Rapsodee (UMR CNRS 5302) de l'Ecole des Mines d'Albi et de ses 106 chercheurs et techniciens.

Enfin, elle constitue une porte d'entrée sur le réseau de partenaires de Mines Albi : réseau Armines (première institution de recherche contractuelle en France), synergie avec les laboratoires associés à l'Ecole, avec les pôles de compétitivité Derbi et Agri Sud-Ouest Innovation, sans oublier l'appui des services de la Technopôle albigeoise et les passerelles avec le cluster Enermass de la Communauté d'Agglomération de l'Albigeois.

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS