Valorisation du CO2 : BASF s'intéresse à LanzaTech

Partager
Valorisation du CO2 : BASF s'intéresse à LanzaTech

Le fonds allemand BASF Venture Capital vient d’investir dans LanzaTech, une société de biotechnologie d'origine néo-zélandaise dont le siège est aujourd'hui installé à Chicago, Illinois, États-Unis. En utilisant des microbes particuliers (notamment dérivés de fientes de lapins), LanzaTech a développé une technologie de fermentation Waste-to-Chemicals, qui permet de produire de l'éthanol à partir de gaz résiduels contenant du monoxyde de carbone, du CO2, de l'hydrogène. En valorisant leurs effluents au lieu de les incinérer, les entreprises industrielles peuvent ainsi réduire leurs émissions de CO2.

Une technologie déjà commerciale

La technologie brevetée de LanzaTech est maintenant déployée à l'échelle commerciale dans l'industrie sidérurgique où le monoxyde de carbone provenant d’effluents gazeux a pu être converti en éthanol. L'éthanol peut être utilisé comme matière première pour la production de biocarburants ou comme précurseur de polymères. Outre l’éthanol, la société offre un accès à d’autres produits biochimiques, tels que des spécialités chimiques et des intermédiaires. La technologie est également appropriée pour traiter et recycler les flux de déchets dans l'industrie chimique ou pour l'élimination des déchets municipaux.

« LanzaTech offre une technologie prometteuse qui permet de recycler les résidus industriels et des flux de déchets actuellement inutilisés », explique Markus Solibieda, directeur général de BASF Venture Capital. « Nous accompagnons nos clients, et la société toute entière, avec une chimie qui utilise de façon optimum les ressources disponibles, et nous travaillons à intégrer de plus en plus la durabilité dans toutes nos activités. C’est dans ce cadre que nous investissons dans des technologies qui aident à réduire les émissions de dioxyde de carbone. »

De son côté Jennifer Holmgren, p-dg de LanzaTech, a déclaré : « L'expertise de BASF dans la création d'une chimie durable qui profite à la société s'harmonise avec notre vision du recyclage du carbone. Nous capturons et réutilisons le carbone contenu dans des déchets pour fabriquer des articles du quotidien. Cela permet de remplacer les matières premières fossiles et de garder le ciel bleu. »

À propos de BASF Venture Capital
Créé en 2001, ce fonds possède des bureaux en Europe, aux États-Unis, en Chine et en Israël. L'objectif de BVC est de générer un nouveau relai de croissance pour BASF en investissant dans de nouvelles sociétés et de nouveaux fonds. L'accent est mis sur les produits chimiques et les nouveaux matériaux, logiciels et services ainsi que sur les modèles commerciaux innovants et numériques en lien avec le domaine de la chimie.

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - SA HLM HABITAT PERPIGNAN MEDITERRANEE

Traitement des enquêtes ressources auprès des locataires pour les exercices 2022 à 2025

DATE DE REPONSE 15/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS