Valorisation du bois : Neste participe au projet de R&D Treesearch

Partager

Le spécialiste finlandais des carburants et produits renouvelables Neste a officialisé sa participation au programme collaboratif de R&D Treesearch. Réunissant un consortium public-privé d’acteurs parmi lesquels Stora Enso, Tetra Pak, les universités suédoises de Lund et de Chalmers, ce projet initié fin mai vise à développer des matériaux et des produits chimiques à partir de ressources forestières. Treesearch va bénéficier de subventions totalisant plus d’un million de couronnes suédoises sur 10 ans. « Nous pensons que beaucoup des solutions durables du futur sont basées sur les matériaux lignocellulosiques provenant de la forêt. En ce qui nous concerne, Treesearch est une voie d’accélérer les efforts d’innovations en vue de trouver des alternatives aux matières premières issues de ressources fossiles », déclare Lars Peter Lindfors, vice-président Technologie chez Neste.

Une plateforme de recherche de pointe

Le projet Treesearch prévoit le déploiement d’une plateforme d’open-innovation réunissant près de 250 doctorants et 70 chercheurs permanents. Le programme s’attachera notamment à attirer de jeunes talents de la recherche, en proposant des projets de R&D approfondis et stimulants. « La recherche fondamentale seul ne répondra pas aux enjeux de durabilité. Pour que les innovations soient déployées dans le monde réel, une plus grande coopération est requise entre le monde académique et l’industrie. Treesearch est juste un domaine dans lequel les innovations deviennent réalité, et c’est pour cette raison que nous pensons qu’il est si important (pour nous) d’être impliqués », précise Lars Peter Lindfors. Dans la même philosophie, Neste prend part également au projet européen Rewofuel piloté par Global Bioenergies et visant à convertir des résidus de bois tendre en essence et en kérosène renouvelables.

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS