Valorisation chimique du bois : Feu vert pour le programme Bioforever

Partager
Valorisation chimique du bois : Feu vert pour le programme Bioforever

Le groupe norvégien Borregaard est l'une des 14 entreprises européennes qui participent à Bioforever, un projet de démonstration pour la conversion de bois en produits chimiques à valeur ajoutée.

Le projet a reçu un financement de 9,9 millions d'euros de la part du partenariat public-privé PPP BBI, un programme qui s’inscrit dans le cadre de l'UE Horizon 2020. De son côté, Borregaard précise qu’il recevra 8,5 millions de couronnes norvégiennes (0,9 M€).

Bioforever pour « BIO-based products from FORestry via Economically Viable European Routes »

Bioforever, qui est l’acronyme de « BIO-based products from FORestry via Economically Viable European Routes », a débuté officiellement le 1er septembre pour une durée de trois ans. Son objectif est de comparer différentes méthodes de pré-traitement de bois tels que l'épicéa, le peuplier et le bois de démolition, pour la production de produits chimiques. Le procédé de pré-traitement Bali de Borregaard sera l’une des méthodes étudiées. En tête des critères de comparaison figureront la qualité du produit final (pour les filières sucre et lignine) et la rentabilité des différentes méthodes.

Le projet Bioforever vise également à démontrer que la filière sucre peut être utilisée pour la production de produits chimiques tels que le butanol, l'éthanol, l'acide furane dicarboxylique (FDCA) et des enzymes. Le butanol et FDCA étant pressentis pour la production de bioplastiques capables de se substituer à des matières plastiques fossiles dans des emballages en PET. En outre, de nouvelles applications seront recherchées pour la lignine. Pour l’heure, lorsqu’elle n’est pas brûlée, cette substance est principalement valorisée dans des domaines tels que l'agriculture, la pêche, la construction et les batteries.

14 participants dont les Français Novasep et Suez
Le budget total du projet est de 16,2 millions d'euros. Outre Borregaard, les 13 autres entreprises participantes sont : API Europe (Grèce), Avantium Chemicals (Pays-Bas), Bioprocess Pilot Facility (Pays-Bas), Bio Refinery Development (Pays-Bas), DSM (Pays-Bas), Elkem Carbon ( Norvège), Green Biologics (Royaume-Uni), MetGen (Finlande), Nova Institute (Allemagne), Novasep Process (France), Phytowelt, Green Technologies (Allemagne), Port de Rotterdam (Pays-Bas) et Suez (France) .

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS