Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Valorem investit 27 millions d’euros dans un parc éolien tarnais

, , , ,

Publié le

L’opérateur en énergies renouvelables Valorem s’apprête à lancer le chantier d’un nouveau parc éolien à Albine, dans le Tarn.

Les entreprises citées

Photo montage des futures éoliennes sur Albine, dans le Tarn                © Valorem

La commune d’Albine, dans le Tarn, accueillera bientôt un nouveau parc éolien. Les premières études remontent à près de 15 ans. Les autorisations avaient été obtenues dès 2007, mais le chantier avait été retardé par divers recours administratifs. "Aujourd’hui, tous ces recours ont été levés et nous allons enfin pouvoir lancer les travaux", se félicite Frédéric Petit, responsable de l'agence Valorem de Carcassonne (Aude), en charge de ce projet tarnais.

Le groupe Valorem, basé à Bègles (Gironde), assure à la fois la construction, l’exploitation et la maintenance de sites de production d’énergies renouvelables, principalement de parcs éoliens, mais aussi de centrales photovoltaïques, pour le compte du groupe ou de tiers. Sur Albine, une ligne de 8 éoliennes devrait être dressée, sur un peu plus de 1,5 kilomètre de long, sur des terrains municipaux, pour une puissance installée de 16 MW. L’investissement est évalué à 27 millions d’euros.

Coup d’envoi du chantier au 1er trimestre 2016

Les premiers travaux devraient débuter dans le courant du 1er trimestre 2016, pour une mise en service prévue avant la fin de l’année 2016. C’est le second parc éolien que réalise Valorem sur le Tarn. Le parc d’Arfons, qui compte 11 éoliennes pour une puissance de 22 MW, avait été mis en service en 2009.

Arfons a également été le premier projet de financement participatif expérimenté par la société Valorem, avec la création, en novembre 2012, d’une offre d’épargne éolienne conduite en partenariat avec le Crédit Coopératif. "Il s’agissait alors d’une première en France", souligne Frédéric Petit. Le groupe vient de renouveler l’expérience avec la plateforme de crowdfunding, Lendosphère, pour accompagner le projet d’Albine, avec un taux d’intérêt annuel à 5 % et un taux bonifié à 6 % réservé aux habitants du Tarn et de l’Aude.

Une prime à la proximité

Créé en 1994, le groupe Valorem exploite plus de 340 MW de sites de production d’énergies renouvelables, dont plus de 90 % en parcs éoliens, dont quelque 100 MW en propre. La société, qui a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 46,7 millions d’euros, emploie un peu plus de 150 salariés, dont une centaine au siège de Bègles et le reste répartis entre ses agences de Carcassonne, Amiens, Nantes et la Guadeloupe, ainsi que sur ses bases de maintenances locales.

Marina Angel
?
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle