Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Valorem inaugure son premier parc éolien

, ,

Publié le

Inauguration

Le groupe français Valorem, dont le siège est implanté à Bègles (Gironde) vient d’inaugurer un parc éolien de huit éoliennes (General Electric) de 2,5 MW à Laucourt et Beuvraignes (Somme) pour lequel il a investi 30 millions d’euros. Cette inauguration a une signification particulière pour Valorem, qui peut désormais afficher son métier de « producteur d’énergie » avec un parc éolien qui est sa propriété.

Créée en 1994, Valorem était jusqu’à présent un « bureau d’études » et un « développeur de projets ». Son métier consistait à développer des parcs éoliens et à revendre ces projets « ficelés» à des tiers. En 2007, Valorem a opté pour un « repositionnement stratégique » pour devenir un « producteur ». Pour mettre en œuvre ses propres unités, l’industriel a réalisé en 2007 et 2008 deux levées de fonds propres auprès de Crédit Agricole Private Equity, le groupe Caisse des Dépôts et Consignations, Oseo, Natixis, Grand sud-ouest Capital et Aquitaine Expansion.

« Le parc de Laucourt/Beuvraignes est le premier d’une longue série de parcs que nous allons inaugurer. Des parcs pour lesquels nous avions obtenu les permis de construire en 2007/2008 », indique la direction du groupe Valorem jointe par Usinenouvelle.com. Valorem table sur 71 MW installés dans l’éolien au printemps 2010 (en propriété à 100 % ou en association avec des partenaires). Et sur 136 MW d’ici la fin 2011.

Pour ce premier parc en propre, Valorem a fait appel aux turbines GE « 2.5xl », la toute nouvelle technologie de General Electric dans l’éolien terrestre. Ce modèle présente un rotor au diamètre de 100 mètres. Conçu pour fournir la plus grande production d’énergie annuelle de sa catégorie, il repose sur le modèle GE 1,5 Mégawatt, l’éolienne la plus installée à ce jour avec plus de 12 000 exemplaires à travers le monde. La plupart des éoliennes 2.5xl destinées aux projets européens sont fabriquées dans l’usine GE de Salzbergen, en Allemagne, qui est également le siège social européen de GE pour toutes les activités liées aux énergies renouvelables.

De notre correspondante en Picardie, Claire Garnier

PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle