Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Valmet investit 1 million d'euros à Cernay

, ,

Publié le

Le groupe finlandais Valmet veut faire de son site de Cernay (Haut-Rhin) son centre d'excellence en Europe. Il va y installer une nouvelle rectifieuse pour la maintenance des rouleaux de machines à papier.

Valmet investit 1 million d'euros à Cernay
Atelier de production Valmet de Cernay (Haut-Rhin).
© Valmet

Les entreprises citées

Valmet veut faire de Cernay (Haut-Rhin) son centre d'excellence en Europe pour l'entretien des rouleaux utilisés dans les machines à papier et à carton. Le groupe finlandais issu de la scission des activités de fourniture de services et de technologies pour les secteurs de la pâte, du papier et de l’énergie du groupe Metso va investir 1 million d'euros pour installer une rectifieuse de grande longueur (13,5 mètres) utilisée pour la maintenance des rouleaux.

"Pour le moment, on a une rectifieuse qui a une capacité jusqu'à 11 mètres, et ensuite on tombe sur des longueurs de 6,5 mètres. On a pas mal de cylindres qui sont en attente tous les mois pour passer sur cette rectifieuse de 11 mètres, cela faisait un peu un goulot d'étranglement", justifie Eloi Risacher, directeur général de Valmet SAS (ex-Metso Paper France).

"La décision d'investissement a été prise en septembre. Les gros travaux ont commencé en janvier. Les fondations sont en préparation, avec des blocs antivibratoires installés en-dessous", précise Eloi Risacher. La rectifieuse sera mise en service au mois d'août.

Valmet SAS, qui compte 111 salariés, dont 84 pour la partie production, ne réalisera pas d'embauches en lien avec cet investissement. En revanche, l'entreprise affiche "une charge de travail assez importante sur la partie maintenance mécanique qui va nécessiter le recrutement de quatre personnes dans les mois à venir", indique le directeur général.

Par ailleurs, un investissement de 100 000 euros sera réalisé en avril pour la modernisation d'une équilibreuse et un autre de 250 000 euros est envisagé pour permettre la production sur place d'un revêtement de rouleau spécial en polyuréthane.

Valmet SAS réalise un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros. L'entreprise assure la maintenance de rouleaux (plus de 750 par an, d'un poids pouvant atteindre 120 tonnes) pour des clients situés en Europe du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique. Elle vend également de pièces détachées et des consommables.

Thomas Calinon

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle