Valls fait le point, l'Airbus de l'armement terrestre, la recherche française : la revue de presse de l'industrie

Elodie Vallerey

Publié le

A la une de l'actualité de ce mercredi 2 juillet, retrouvez l'interview fleuve du Premier ministre Manuel Valls sur sa politique économique et sociale, les explications du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian sur le projet de fusion entre Nexter et KMW, ou encore un appel de La Croix à une réforme en profondeur de la recherche française.

le premier ministre cède partiellement sur la pénibilité

Dans une interview aux Echos ce 2 juillet, le Premier ministre a procédé à toute une série d'annonces manifestement façonnées pour éviter un boycott, par le Medef, de la grande conférence sociale des 7 et 8 juillet. "L'année 2015 sera une année de montée en charge progressive. (...) L'objectif est d'aboutir à une généralisation en 2016, dans les meilleures conditions", consent Manuel Valls, répondant en partie à la demande de la principale organisation patronale d'un report de l'instauration du compte pénibilité à 2016 sous peine de boycott de la conférence sociale.

 

 

nexter et kmw façonnent l'airbus de l'armement terrestre

A la une des Echos, on retrouve une analyse sur le projet de fusion entre le français Nexter et l'allemand KMW, tous deux spécialistes de l'armement terrestre, annoncé le 1er juillet. Ensemble ils peuvent créer un nouvel "Airbus de l'armement terrestre". Dans une interview, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian explique que l'objectif est de "rapprocher Nexter et KMW pour mieux affronter la concurrence internationale". "La coentreprise Nexter-KMW va ouvrir des synergies importantes pour l'avenir en matière de R&D et de développement international. Le rapprochement va immédiatement créer de la valeur dans ces domaines", assure-t-il.

 

 

une réforme pour la recherche française

En une, La Croix appelle ce 2 juillet la "recherche française à se réformer". "Collaboration privé-public, simplification des procédures, hausse de l'investissement constituent les défis à relever pour que la France retrouve son rang", plaide le journal.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte