Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Valls, EDF et les industriels, Internet au Brésil... la revue de presse de l'industrie

Publié le

Le plan Valls contesté par la majorité, le Brésil protège la confidentialité des données sur le net, EDF va baisser ses prix pour les industriels… Retrouvez l'essentiel de l'actualité de ce mercredi 23 avril dans la revue de presse de L'Usine Nouvelle.

Le plan de rigueur Valls contesté

La presse commente abondamment, ce mercredi 23 avril, la contestation par la gauche du plan de rigueur de Manuel Valls, qui devrait permettre à la France d’économiser 50 milliards d’euros d’ici 2017, pour satisfaire aux exigences de Bruxelles. "Le Premier ministre devrait faire de maigres concessions aux députés socialistes qui veulent amender son plan, [mais ces décision] ne devraient pas apaiser la fronde des élus", souligne Libération.

 

Le gouvernement fait face à un dilemme : "Soit on cède peu aux élus socialistes et on prend le risque de se faire chahuter au parlement, soit vous cédez beaucoup plus et vous bousillez le message que vous essayez d’envoyer depuis le début de l’année aux autres gouvernements" européens et aux marchés, résume dans la vidéo ci-dessous BFM business.

Le Brésil se révolte contre l’hégémonie américaine sur Internet

A la une du Monde daté du mercredi 23 avril, la révolte des Brésiliens contre l’hégémonie américaine sur le web. Cette fronde, menée depuis plusieurs mois par les organes de gouvernance du pays, est liée à la révélation par Edward Snowden du programme d’espionnage américain PRISM. Le quotidien résume plusieurs mois de combat : "Brasilia intensifie son offensive diplomatique et annonce la tenue, à Sao Paulo, pour le printemps 2014, d'un sommet international sur la gouvernance de l'Internet, baptisé NETmundia". Le congrès démarre ce 23 avril.

 

EDF accorderait une baisse de prix aux industriels

A la une des Echos ce mercredi 23 avril, les industriels consommateurs d’électricité qui essayent depuis plusieurs mois de renégocier les tarifs de l’énergie que leur fourni EDF. Réunis au sein du consortium Exeltium (Arkema, Air Liquide, Arcelor­Mittal…), ils estiment que ce barème fixé en 2010 n’est plus compétitif.

Les deux parties seraient parvenues à un nouvel accord "pour réduire le prix de l’électricité qui leur sera fournie pendant plusieurs années – cinq à six ans – en contrepartie d’une possible hausse pour les années restant ensuite à courir d’ici à 2034", révèle Les Echos.

 

Le directeur du Trésor bientôt nommé chez Orange

Le directeur du Trésor, Ramon Fernandez, sera nommé à la direction financière du groupe orange "dans les prochaines semaines", révèle le mercredi 23 avril le Wall Street Journal, qui cite une source proche du dossier.

L’UE soutient 100 000 projets en France

Ouest France titre ce matin sur les 100 000 projets que l’Europe et ses fonds structurels soutiennent en France. Grâce à cette manne, des projets d’informatisation, de transports locaux ou encore des coups de pouce à l’intégration sociale ont pu voir le jour. "De 2007 à 2013, la Bretagne a ainsi reçu 630 millions d’euros de subventions, la Basse-Normandie 432 et les Pays de la Loire 617", détaille Ouest France.

 

Airbnb va supprimer des annonces en France

La plate-forme web de location de logements entre particuliers a supprimé 2 000 annonces à New York : elles "n’offraient pas l’hospitalité que recherchent et méritent les voyageurs", selon le blog de l’entreprise. Le site Internet du magazine Capital a interrogé le mardi 22 avril les salariés français du groupe. Ils ont confirmés que le même type de "nettoyage" des annonces allait être mis en place en France.  

Lélia de Matharel

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle